Quels sont les meilleures motos pour le permis A2

Le permis A2 est destiné à toutes les personnes à partir de 18 ans révolus qui souhaitent conduire une moto de puissance intermédiaire entre le permis A 1 et le permis A. Il permet, de ce fait, la conduite d’une moto d’une puissance limitée à 35 Kw et d’un 3 roues d’une puissance limitée à 15 Kw.

Le permis moto A2 a connu quelques amendements ces dernières années. Le nouveau permis A2 est aujourd’hui indispensable pour avoir un permis de catégorie A, qui s’obtient après deux ans de conduite en permis A2 et une formation de 7h dispensée par une auto-école.

Comment bien choisir sa moto A2 : ce qu’il faut absolument savoir

Depuis la nouvelle réforme du permis de conduire A2, il est dorénavant destiné à tous les conducteurs de motocyclettes, dès 18 ans, avec ou sans side-car. La moto devra donc répondre aux critères suivants :

  • La puissance maximale n’excède pas 35 kilowatts ou 47,5 chevaux ;
  • Le rapport puissance/poids n’excède pas 0,2 kw par kilogramme ;
  • La puissance ne peut pas rĂ©sulter du bridage d’un vĂ©hicule dĂ©veloppant plus de 70kw (95ch) ;
  • Il n’y a pas de limite de cylindrĂ©e Ă  partir du moment que les points prĂ©cĂ©dents sont respectĂ©s.

Les modèles de motos éligibles au permis A2

Vu les critères à respecter par les titulaires d’un permis A2, un nombre limité de modèles est éligibles à ce type de permis, néanmoins, ces modèles sont loin d’être quelconques, il s’agit de motos rapides et efficaces conçues pour la route (Nous ne sommes pas ici dans le cas de figure du choix d’une motocross). Nous énumérons ci-dessous quelques modèles :

La Yamaha MT07

La Yamaha MT07 est une moto à 47,5 chevaux. Il s’agit de la moto la plus vendue en 2018. Appréciée pour sa maniabilité et la simplicité de sa prise en main, c’est aussi la moto la plus répandue en auto-école : les nouveaux titulaires de permis A2 ne sont donc pas déboussolés.

Sa légèreté, son dynamisme et son comportement moteur sont les avantages les plus importants. En revanche, ses suspensions sont considérées comme trop souples.

La Kawasaki Z650

La Kawasaki Z650 est aussi répandue en auto-école, elle est maniable et simple à conduire, avec un système ABS discret, elle est cependant conçue avec un moteur moins puissant que la fameuse ERN6.

Passons désormais à des modèles plus sportifs mais éligibles quand même au permis A2, dans cette catégorie sportive, nous retrouvons :

La Kawasaki ninja 650

Moto sportive inspirée des motos sportives ZX-10R et ZX-6R, elle comporte un embrayage anti dribble assisté, une position de conduite relativement droite et de bonnes suspensions. Une moto qui combine performances sportives et confort routier. Petit bémol, elle ne dispose pas de poignée passager et le prix de son assurance reste relativement cher pour un jeune permis.

La Honda CBR 500Rs

Moto économique et facile au quotidien, sportive elle permet de s’initier à la piste, notamment lors d’un stage de pilotage moto. Elle dispose d’un bel équilibre, un freinage dosable, cette Honda présente l’avantage de peu consommer. Cependant, des vibrations se font sentir et elle ne comporte pas d’indicateur de rapport engagé.

Rappelons, nos jeunes conducteurs de moto que pour monter sur une moto il faut obligatoirement porter une tenue adaptée, surtout en été, c’est-à-dire :

  • un casque homologuĂ© ;
  • une paire de gants adaptĂ©s Ă  la pratique de la moto ;
  • une paire de bottes ou de chaussures montantes ;
  • un blouson en cuir de prĂ©fĂ©rence ;
  • un pantalon ou une combinaison spĂ©ciale moto.

N’oublions pas que rouler en moto est certes une expérience unique et le plus plaisant c’est sentir cette montée d’adrénaline lorsque l’on accélère, néanmoins, il faut à tout prix rester vigilant et prudent sur la route, ne pas dépasser la vitesse indiquée et ne surtout pas monter sur sa moto sans son casque même pour un petit trajet.

John Le Pilote Moto

Des longues heures parcourues sur le bitume avec ma Triumph m'ont permis d'appréhender au mieux la moto ainsi que les équipements nécessaires. Pour la sécurité et le confort de tous, j'ai décidé d'informer la communauté des motards francophones avec mon expertise et mon savoir.