Quels sont les meilleurs casques convertibles ?
Lorsque l’on se déplace en moto, le maître mot est sécurité, et qui dit sécurité en moto, dit bien sûr casque moto, ceci dit, difficile de choisir son casque moto, eu égard au large éventail que propose l’industrie motocycliste.
En effet, il existe des casques motos, pour tous les styles, pour tous les âges et pour différents types d’utilisation, nous avons donc, le casque moto crossover, le casque moto sport touring, le casque moto urbain, le casque moto pour enfant etc.
Il existe également différentes formes et option, notamment, le casque intégral, le casque jet, le casque semi-jet. Tout dépend alors de l’usage de votre casque et de la période de l’année, en effet un casque intégral peut être parfait pour l’hiver, le semi-jet et le jet sont idéals pour les saisons plus chaudes grâce aux systèmes de ventilation qu’ils offrent.
Vous l’aurez compris, la conception du casque moto a tellement évolué qu’il est désormais possible de concilier confort et protection.
Comparatif entre le HJC Rpha 90, le LS2 Valiant et Le ROOF Boxer V8 Bond
Dans cet article nous allons vous présenter un bref comparatif entre trois casques convertibles ou modulables, qui sont reconnus pour leur efficacité et pour le confort qu’ils procurent lors de la conduite en moto. (Pour en savoir plus sur les bénéfices et avantages des casques crossover, vous pouvez aussi consulter notre section dédiée)
Le casque moto HJC Rpha 90
Est une marque coréenne, c’est un casque modulable avec ouverture de la mentonnière à 90 degré. Considéré comme étant un casque haut de gamme conçu spécialement pour le touring sportif, il présente des caractéristiques en termes de sécurité pour sa composition en fibres de verre tissés, combinant légèreté et résistance aux chocs, et une fermeture par boucle micrométrique avec un système de verrouillage sécurisé.
En termes de visibilité, il comprend un écran incolore traité anti-UV, avec des lentilles antibuée, et un écran solaire interne ainsi qu’un système de remplacement de l’écran.
Le casque moto LS2 Valiant
C’est un casque Chinois modulable bénéficiant de la double homologation Jet et Intégral. En plus de la sécurité et de la protection dont fait preuve le casque, il est par sa configuration fermée, il est donc possible et légal de rouler mentonnière escamotée.
Le casque moto LS2 Valiant peut basculer à 180 degrés vers l’arrière, la mentonnière offre un poids mieux réparti, elle est fluide et facile à l’aller qu’au retour, le conducteur peut opérer à une seule main et sans effort.
Contrairement aux casques modulables à mentonnière relevable, une fois le casque ouvert, le Valiant conserve la possibilité d’utiliser l’écran externe principal. De ce fait, le casque moto LS2 Valiant est idéal en hiver et en été.
Le casque modulable ROOF
C’est une marque française spécialisée dans la fabrication des casques de moto. Le casque ROOF Boxer V8 Bond est conçu avec une coque en fibres de verre et offre un excellent compromis entre résistance, et longévité. Sa mentonnière pivotant à 180° permet de limiter les turbulences et la résistance à l’air, et se verrouille grâce à deux verrous placés de chaque côté. Il offre un confort sans pareil puisque l’intérieur est en mousse démontable. Le passage des branches de lunettes se fait sans problème pour ceux qui ont des lunettes de vue. Le système de ventilation est de qualité supérieure optimisant de la sorte le flux d’air et limitant la formation de buée.
Ainsi, grâce à ce petit comparatif, nous espérons vous avoir aidé à choisir votre casque modulable pour l’été, rappelez-vous que le casque moto sert avant tout à vous protéger contre d’éventuels accidents graves, alors ne conduisez jamais votre moto sans casque sous peine d’être pénalisé par les autorités ou pire encore au risque d’avoir de graves lésions à la suite d’un accident.
Protégez vous, portez vos casques !