Nos conseils pour bien se comporter lorsqu’on est passager Ă moto
Être passager sur une moto est un rôle qui ne s’improvise absolument pas. Il est donc très important d’adopter la bonne attitude dès les tout premiers mètres en moto, pour pouvoir prendre du plaisir et profiter de la magie de la moto sans aucune appréhension.
Que ce soit par rapport à la préparation, le comportement requis en pleine route ou encore la position sur la moto, le passager également nommé le sac de sable doit en apprendre énormément. Envie d’en savoir davantage ? Nous vous donnons tous les détails.
Comportement d’un bon passager à moto, les attitudes à avoir avant le démarrage
Vous êtes dans l’optique de monter dans une moto et de profiter de l’expérience de passager ? C’est votre première fois à bord d’une moto ? N’ayez crainte. Pour cette toute nouvelle aventure, il suffit dans un premier temps, de faire confiance au conducteur (le but étant d’être plutôt à l’aise en route). Le mieux ensuite, est de suivre les quelques conseils que voici.
Préparer son équipement
Tous les motards qui se respectent s’accordent sur le fait qu’il n’existe pas de bonne sortie en moto, sans avoir un bon équipement moto (le cuir est évidemment la signature des sorties en moto). Vous ne savez pas quel équipement préparer ? Découvrez alors notre sélection :
- Le casque : impératif pour assurer votre sécurité ;
- le blouson moto : le mieux est d’opter pour le modèle avec un renfort dorsal ;
- les gants en cuir : la signature du motard ;
- les bottes ;
- un pantalon spécial moto : il doit être très résistant.
Sachez qu’il est enfin déconseillé de sortir en moto avec des vêtements quelconques. Optez donc pour des tissus rigides et résistants aux frottements.
Établir un mode de communication
Bien que la moto soit parfaite pour isoler les potentielles interactions entre les conducteurs et passagers, sachez qu’il est très important de fixer quelques codes et règles de communication comme des signaux par exemple.
N’hésitez pas donc à utiliser votre sens du touché, puisque la voix sera inutile en raison du vent ainsi que le casque. À noter qu’il est tout de même déconseillé d’être trop chargé. En effet, un bon passager en moto se doit de ne pas prendre trop de place (elle est déjà suffisamment limitée).
Monter sur le deux roues
Une fois l’équipement ainsi que le mode de communication mis en place, vous pourrez enfin monter à bord de la moto. Toutefois, sachez qu’un bon passager doit obligatoirement laisser le conducteur d’abord s’installer, pour attendre par la suite son feu vert. En effet, la moto n’est pas un véhicule stable, le conducteur doit donc être prêt à vous accueillir puisqu’il doit la retenir à l’aide de ses jambes.
En ce qui concerne votre place sur la moto, sachez qu’il est impératif de grimper en choisissant le côté gauche de la bécane uniquement. Ce sens est effectivement unique, puisqu’il empêche la chute du conducteur en cas de déséquilibre de la moto (en particulier grâce à la béquille latérale).
Quelles sont les positions adaptées à un passager moto ?
La position d’un passager lors d’une sortie en moto est très importante et dépend énormément du type de moto chevauchée. Ainsi, il est possible de se positionner comme suit :
- Une main sur le pilote et l’autre sur la moto : généralement conseillé pour les débutants ;
- les deux mains sur la taille du pilote ;
- tenir les poignées arrière de la moto ;
- totalement penché vers l’avant : position conseillée pour les motos sportives ;
- s’appuyer sur le dosseret dans le cas d’une moto routière.
Nous vous conseillons pour finir, de ne pas négliger la position de vos pieds. Ces derniers ne doivent pas gêner le conducteur, tout en restant éloignées du pot d’échappement.