Nos conseils pour préparer sa moto à l’hiver
La moto est un véhicule motorisé qui ne résiste pas aux très basses températures de l’hiver, ce qui explique l’impossibilité de sa conduite en période neigeuse. Cette saison doit donc être bien préparée afin d’assurer le bon fonctionnement d’une moto au printemps. Alors après un nettoyage minutieux de votre bécane, vous allez devoir la préparer à cette période glaciale. Vous ne savez pas comment faire ? Voici le guide parfait pour vous.
Comment préparer sa moto à l’hiver étape par étape ?
La préparation d’un deux roues telle qu’une moto est une étape nécessaire et très importante en période hivernale. C’est principalement à cause de la dégradation de la route et des conditions de conduite plutôt médiocres, qu’il est assez conseillé d’accorder à son véhicule une pause.
Toutefois, sachez que les motos contrairement aux voitures, ne se conservent pas de la même façon, d’où l’importance d’entamer un processus de préparation (ces points sont abordés lors de l’apprentissage du permis A2). Cet entretien complet et régulier lui permettra de conserver ses propriétés et caractéristiques techniques, pour ainsi retrouver une conduite de moto agréable au printemps. Il est donc inconcevable de laisser hiberner votre moto. C’est une étape indispensable notamment si votre nouvelle moto est encore en rodage.
Toutefois, plusieurs conducteurs se trompent de processus et ne préparent pas convenablement leur moto à passer l’hiver. C’est votre cas également ? Voici alors les points à ne surtout pas négliger :
Le choix d’une couverture adaptée
La première étape de préparation consiste à ranger votre moto dans un endroit à l’abri de toutes les intempéries hivernales (il doit bien évidemment être sec et imperméable). Nous vous conseillons par la suite de vous occuper de la couverture de votre moto qui elle aussi, doit être spéciale et adaptée à votre marque et modèle. Pensez donc à choisir une couverture dotée de :
- Tissus aéré : le but étant d’éviter l’accumulation d’humidité qui entraînera par la suite de la corrosion ;
- coutures fiables dans le but de garantir l’étanchéité de la couverture ;
- œillets : ils permettront d’installer un système antivol.
La présence de parties résistantes aux températures extrêmes (autrement dit thermorésistantes) est vivement conseillée également. Elles permettent en effet de couvrir la moto sans prendre en compte sa température.
L’entretien de la batterie
Vous le savez probablement l’entretien de la batterie de sa moto est le paramètre le plus important lorsqu’il s’agit de la préparation de sa moto à l’hiver. Contrairement aux batteries automobiles classiques, les batteries de motos sont très fragiles et ne peuvent donc fonctionner pendant une très longue période comme l’hiver, ce qui explique l’importance d’en prendre soin.
Pour ce faire, nous vous conseillons dans un premier temps, de débrancher ou encore démonter la batterie de la moto en question puis, de conserver son chargement au niveau maximal. Utiliser dans ce cas-là, un optimiseur de batterie semble donc être la meilleure solution.
Ce type d’appareils est ainsi parfait pour conserver la charge branchée pendant toute la saison hivernale, et ce, sans aucun risque de sulfatation. À noter qu’il est indispensable de choisir le bon modèle d’optimiseur (il doit correspondre aux configurations de la moto).
Quelles révisions prévoir pour préparer sa moto à l’hiver ?
Bien évidemment, toute préparation à l’hiver de bonne qualité requiert un minimum d’efforts, notamment lorsqu’il s’agit de la révision de votre deux roues. C’est pourquoi, nous vous conseillons avant l’arrivée de l’hiver, de prendre rendez-vous avec un professionnel qui s’occupera de l’évaluation technique de votre moto. Voici d’ailleurs les révisions les plus conseillées :
- Le nettoyage de la chaîne de votre deux roues ;
- le contrôle de changement des bougies ;
- la mise à niveau des huiles : la vidange et le filtrage sont également recommandés ;
- la vérification du système de refroidissement de la moto ;
- l’évaluation de la qualité des plaquettes de frein.
Il est enfin possible de procéder à la prévention des rongeurs en bouchant les différentes entrées d’air (le pot d’échappement) de la moto.
Et puis l’hiver ne dure que quelques mois, rassurez-vous… Vous allez bientôt pouvoir enfourcher votre engin sous un soleil radieux, équipé de votre beau blouson d’été tout fraichement nettoyé pour sillonner des paysages ensoleillés…