La différence entre casque modulable, crossover et convertible

Il existe sur le marché différents types de casques modulables, selon l’usage que l’on fait de sa moto, il y a le casque moto routier, casque moto urbain, casque cross, casque sportif, casque pour enfants, etc. selon le style que vous recherchez, mais un autre critère reste à retenir à savoir la forme.

En effet, il y a différentes formes de casques modulables mais qui dit forme dit également différentes fonctionnalités, nous trouvons alors, le casque modulable, le casque crossover et le casque convertible. D’accord, mais beaucoup prennent ces appellation pour des synonymes. Faux !

Dans cet article, nous vous parlons de la différence entre les trois casques afin que vous puissiez faire le bon choix chez votre magasin de casques moto.

La différence entre casque modulable, crossover et convertible

Ces trois casques font partie de la catégorie des casques modulables, ils sont à la fois différents, mais présentent également des similitudes. ils présentent tous un point en commun, ce sont tous des casques modulables et peuvent se transformer de casque intégral à casque jet en un simple geste. Dans ce qui suit, nous présenterons les particularités de chaque casque, afin que vous puissiez distinguer la différence même petite, entre les trois modèles de casques.

Particularités du casque modulable

Un casque est modulable lorsque l’on peut basculer de la position du casque intégral à celle du casque jet simplement en relevant la mentonnière.

Citons l’exemple du casque modulable HJC RPHA 90, c’est un casque modulable avec ouverture de la mentonnière à 90 degrés. Considéré comme étant un casque haut de gamme conçu spécialement pour le touring sportif.

Particularités du casque convertible

On appelle un casque moto un casque convertible, lorsqu’il est possible de relever de façon complète la mentonnière sur l’arrière du casque.

Citons cette fois l’exemple du casque LS2 Valiant, après avoir basculé sa mentonnière il prend l’apparence d’un véritable casque jet avec toutes ses fonctionnalités. Sa mentonnière peut basculer à 180 degrés vers l’arrière, la mentonnière offre un poids mieux réparti, elle est fluide et facile à l’aller qu’au retour, le conducteur peut opérer avec une seule main et sans effort.

Particularités du casque crossover

On appelle un casque crossover ou un casque transformable, un casque où l’on peut retirer complètement la mentonnière. Globalement, il s’agit de casque intégral dont la mentonnière peut s’enlever.

un exemple de casque crossover très prisé par les amateurs de motocross : c’est le casque Nolan N70.2X.

Rappelons quelques avantages et caractéristiques des casques modulables pour les amateurs de motos et d’engins lourds, ils combinent efficacité et rapport qualité prix, il sont :

  • Insonorisants ;
  • Confortables ;
  • Disposent de plusieurs niveaux de ventilation

Pour conclure, les casques moto de type casque modulable, crossover et convertible permettent d’offrir à tous les motards une nouvelle expérience du casque moto, tout en leur offrant sécurité et confort. Ces trois casques sont différents mais très ressemblants. Leur façon de se transformer est différente, mais ils ont un point commun ce sont des casques deux en un !

Certes, différents modèles existent avec des plus et des moins bien entendu, néanmoins les casques modulables demeurent les casques par excellence et à préférer de tous les autres types de casque moto présents sur le marché. Vivez pleinement votre expérience moto et en toute sécurité, optez pour le casque modulable, et rappelez vous que le casque moto sert avant tout à vous protéger contre d’éventuels accidents graves, alors ne conduisez jamais votre moto sans casque sous peine d’être sanctionné par les autorités ou pire encore au risque d’avoir de graves lésions à la suite d’un accident! Alors, portez vos casques, et soyez prudent!

John Le Pilote Moto

Des longues heures parcourues sur le bitume avec ma Triumph m'ont permis d'appréhender au mieux la moto ainsi que les équipements nécessaires. Pour la sécurité et le confort de tous, j'ai décidé d'informer la communauté des motards francophones avec mon expertise et mon savoir.