Nos indications pour bien mettre le tablier de sa moto !

La moto est un véhicule motorisé particulièrement tendance et pratique d’usage au quotidien. Cependant, contrairement aux quatre roues, les bécanes ne sont pas toutes disposées à rouler en hiver, ce qui explique l’importance de se munir de plusieurs accessoires dont le tablier.

Que ce soit le couvre jambes ou encore le termoscud, toutes ces appellations font référence au même accessoire qui est le tablier pour moto. Faisant partie des articles de bécanes les plus vendus en hiver, le tablier est un accessoire très important quant à la protection de votre moto. Mais comment le choisir ? Et comment bien le mettre ?

Comment installer un tablier pour moto ?

Le tablier pour moto également nommé couvre jambes est une sorte de couverture protégeant votre moto contre les potentielles intempéries et accidents de l’hiver.

Cependant, comme tout accessoire lié à une bécane, ce dernier requiert une certaine installation afin de garantir une protection et efficacité optimales. Ainsi, une fois le couvre jambe adapté à votre moto acheté, il vous suffira simplement de suivre les quelques faciles étapes que voici :

  • Poser le tablier sur votre moto : passer une première sangle au niveau de la partie avant de la moto ;
  • attacher les bandes latĂ©rales du tablier Ă  l’intĂ©rieur de la bĂ©cane : la fixation de ces bandes dĂ©pend du modèle de votre moto ;
  • refaire la mĂŞme opĂ©ration pour les sangles infĂ©rieures : faites attention aux vis, gĂ©nĂ©ralement posĂ©es au niveau du repose pied ou encore Ă  l’intĂ©rieur du carĂ©nage ;
  • fixer les deux parties des sangles (mettre la sangle infĂ©rieure vers l’avant) ;
  • gonfler les jupettes du tablier : cela Ă©vitera par la suite qu’il s’envole, tout en fixant la couverture thermique.

En ce qui concerne la fixation des sangles du tablier à votre moto, cette étape dépendra fortement du modèle de votre bécane. Il est donc possible d’avoir recours à certains outils comme par exemple un crucifix, une clé Allen ou encore un tournevis plat.

Ces derniers vous seront très utiles pour dévisser et fixer les sangles du tablier en question. À noter qu’il est très important de ne pas confondre entre un tablier de moto (autrement dit le couvre jambe) et la couverture thermique.

Ce sont en effet deux accessoires de bécanes totalement différents, puisque le couvre jambe moto dispose d’un système antivol ainsi qu’une sangle située en bas de la selle, contrairement à la couverture thermique moto qui elle, semble beaucoup plus facile à installer et protège uniquement contre le froid.

Le tablier pour bécane doit-t-il être compatible avec votre moto ?

Le choix d’un tablier pour votre bécane doit impérativement dépendre d’un critère important, à savoir : sa compatibilité avec votre deux roues. Cela peut sembler basique et logique, mais ce paramètre est vite oublié étant donné les différents modèles de couvre jambes disponibles sur le marché.

Nous vous conseillons donc de vous renseigner dans un premier temps sur internet. Vous y trouverez ainsi tous les modèles de couvre jambes compatibles avec votre moto, sans oublier les caractéristiques techniques de ces derniers.

Ces tabliers se destinent plus à des motos routières ou sportives et peu aux motocross.

N’hésitez pas à vous diriger vers les accessoires (tabliers) proposés par la marque de votre moto, ces derniers seront beaucoup plus efficaces, et n’auront aucun problème de compatibilité avec votre moto. Évitez néanmoins les tabliers d’occasion qui peuvent être facteur de corrosion en raison de leur mauvaise qualité.

Notre sélection des meilleurs tabliers de moto du moment

Vous êtes plutôt perdu quant au choix du tablier pour votre moto ? Pas de panique, nous avons sélectionné les modèles de couvre jambes les plus connus et surtout, les plus efficaces du marché :

  • Honda Scoopy ;
  • Kymco Super Dink ;
  • Honda PCX.

À noter également que tous les modèles de Piaggio sont eux aussi de bonne qualité.

En en période de beau temps, comment s’équiper ?

Bien évidemment, cela ne concerne que la conduite pendant l’hiver et les intempéries. En période de beau temps et de forte chaleur, il est plutôt d’usage de circuler avec un blouson de moto d’été bien plus confortable. Le casque pour moto d’été devient lui alors aussi vraiment obligatoire pour conduire en toute sécurité et ne pas risquer de maladresses à cause d’une chaleur excessive ressentie.

John Le Pilote Moto

Des longues heures parcourues sur le bitume avec ma Triumph m'ont permis d'appréhender au mieux la moto ainsi que les équipements nécessaires. Pour la sécurité et le confort de tous, j'ai décidé d'informer la communauté des motards francophones avec mon expertise et mon savoir.