Choisir blouson moto été : quel modèle faut-il choisir ?

Avant de prendre la route avec sa moto, il est toujours nécessaire d’être bien équipé, parmi les équipements de sécurité, on trouve le blouson, le port de ce dernier n’est pas obligatoire par loi et reste facultatif et reste parmi les équipements de sécurité qu’il est conseillé de porter, les modèles des blousons diffèrent selon l’utilisation et les circonstances. Et peu importe votre type de moto (routière, sportive, motocross…) un blouson adapté est fortement recommandé en fonction de la météo extérieure.

Quand l’été arrive, le port d’un blouson de moto standard devient gênant et embarrassant à cause de la chaleur élevée, c’est pourquoi, il est nécessaire de s’équiper d’un blouson moto conçu spécialement pour l’été, dans cet article, on va vous expliquer comment choisir le blouson de moto que vous pouvez porter en été.

Méthode pour bien choisir son blouson de moto pour l’été

blouson de moto pour l’été

Il existe beaucoup de blousons de moto que vous pouvez acheter spécialement pour la saison estivale, ces blousons sont de différentes composition, de différents tailles et à chacun ses spécificités.

Cependant, le choix de l’un d’entre eux parmi les différents modèles qui s’offrent à vous est difficile, car vous ne pouvez pas réellement savoir l’effet et le confort qu’il va vous procurer, c’est pourquoi, on a listé pour vous les critère à suivre pour choisir un blouson de moto, selon le type de conducteur que vous êtes et selon vos préférences :

  • Optez pour un blouson court ;
  • privilégiez un blouson en textile ;
  • optez pour un blouson perforé ;
  • prenez un blouson avec doublure étanche amovible ;
  • évitez de prendre un blouson de couleur noire.

Optez pour un blouson court

Parmi les différents choix qui s’offrent à vous en matière de blousons, il y a les blousons longs et les blousons courts, les premiers sont plutôt très longs et gardent la température du corps, leur utilisation est plutôt agréable en hiver, en revanche, les blousons courts, sont moins gênants en été et procurent beaucoup de confort en les portant, c’est pourquoi, il est fortement conseillé de choisir un blouson court, dit coupé.

Soyez cohérent avec vos autres équipements : il serait illogique en pleine canicule de circuler avec un casque de moto d’été et un blouson long de grand froid…

Privilégiez un blouson en textile

Il existe beaucoup des blousons de différentes matières, ces dernières déterminent la résistance à l’abrasion et aux déchirures, le cuir par exemple est l’une des matières les plus résistantes, mais en été, il n’est pas très avantageux, le textile par contre est moins résistant que le cuir, mais il est plus confortable en été grâce au fait qu’il n’isole pas l’aération du corps, c’est pourquoi, il est recommandé de porter un blouson en textile, plus exactement en tissu mesh, ce dernier garantit une très bonne aération et un bon confort.

Optez pour un blouson perforé

Un blouson en textile et en tissu mesh garantit le confort oui, mais qu’en est-il d’un blouson en tissu mesh perforé ? Les blousons perforés sont les plus adéquats durant les périodes de canicule, les différents pores et perforation présents dans le blouson, permettent la ventilation du corps, ainsi, la chaleur de la canicule aura moins d’effets sur vous. Il est toutefois possible de trouver des blousons en cuir perforé, mais le mieux est de prendre en tissu mesh perforé.

Prenez un blouson avec doublure étanche amovible

En prenant en considération les trois premières recommandations, celle-ci est facultative, mais prendre un blouson avec une doublure étanche qu’on peut retirer et remettre, peut vous procurer un avantage face aux changements climatiques ou durant les derniers jours d’été, quand le froid arrive en fin de journée.

Évitez de prendre un blouson de couleur noir

Comme vous le savez, le noir est une couleur qui attire les rayons du soleil et la chaleur, c’est pourquoi, on vous recommande de choisir un blouson d’une couleur plus claire, cela vous garantira certainement un bon confort en conduisant votre deux-roues en été.

Pensez aussi au blouson de votre passager

Si vous êtes amené à faire des balades à moto en transportant un passager, il est primordial que celui-ci ait un équipement digne de ce nom. Le blouson pour votre passager est de votre responsabilité si la personne ne dispose pas d’une moto par exemple, et donc de l’équipement adéquat. Vous ne laisseriez pas monter un passager dans votre voiture sans qu’il attache sa ceinture…

John Le Pilote Moto

Des longues heures parcourues sur le bitume avec ma Triumph m'ont permis d'appréhender au mieux la moto ainsi que les équipements nécessaires. Pour la sécurité et le confort de tous, j'ai décidé d'informer la communauté des motards francophones avec mon expertise et mon savoir.