Choisir casque moto été : pour quel modèle faut-il opter ?

Parmi les équipements de sécurité que la loi exige pour les conducteurs de motos, on a le casque, ce dernier est obligatoire afin que le motocycliste puisse rouler sans risque qu’il soit arrêté tout le temps par les autorités.

En été, le port du casque devient rapidement inconfortable pour le conducteur et le pousse soit à supporter le casque malgré l’inconfort, soit à l’enlever et s’exposer aux différents risques qu’il peut rencontrer.

Heureusement, il existe des casques spéciaux pour l’été quand les températures sont très élevées, c’est pourquoi, il est nécessaire de bien se renseigner sur la manière et la méthode de choisir votre casque moto pour l’été.

Méthode pour choisir son casque moto pour l’été

casque semi jet été

Il existe plusieurs casques de moto que vous pouvez acheter et porter en été, chaque casque a ses avantages et chacun ces particularités. La manière de choisir votre casque de moto dépend de vos préférences, du type de conduite que vous avez et de la durée que vous passez à conduire de votre moto.

Quelqu’un qui travaille avec sa moto, passe beaucoup plus de temps que quelqu’un qui se déplace pour faire des courses, donc le premier a vraiment besoin d’un casque plus confortable que le deuxième, avant de vous donner la méthode pour choisir votre casque, assurez-vous que le casque que vous allez acheter est certifié, conforme aux normes ECE 22.05.

Car l’objectif en mettant un casque avant tout, c’est de vous protéger des différents chocs éventuels qui peuvent se produire, maintenant, passons à la méthode pour choisir son casque, voici ce que vous devez prendre en considération :

  • La taille de votre casque ;
  • les matériaux du casque ;
  • le modèle du casque ;
  • la couleur du casque.

La taille de votre casque

La taille est l’un des points les plus essentiels à prendre en considération dans le choix de votre casque pour moto, ce dernier est disponible en différentes tailles, parfois standard, le mieux, c’est de choisir la taille qui correspond à votre tête, ni large, ni petit, car le casque large, vous dérangera avec les vibrations au moment de votre conduite et le petit, ne vous permettra pas la ventilation nécessaire, l’idéal donc, est de prendre votre taille.

Les matériaux du casque

Les matériaux utilisés dans la fabrication du casque est un autre point à prendre en considération, il existe deux matériaux, la plastiques et la fibre, le casque en plastique est généralement plus lourd, tandis que le casque en fibre présente un poids léger et maîtrise. Pour quelqu’un qui travaille et qui prend la route souvent avec sa moto, le casque en fibre serait plus confortable pour lui, cependant, son prix reste assez élevé.

Le modèle du casque

Il existe deux modèles différents de casques que vous pouvez choisir en été, voici les deux modèles :

  • Casque modulaire ;
  • casque jet et semi-jet.

Casque modulaire

On l’appelle aussi casque modulable, ce modèle est plus grand de taille que les casques jet, il est ventilé et idéal pour les longues distances, ce modèle offre une meilleure protection que le casque jet et semi-jet, cependant, il a un poids conséquent.

Casque jet et semi-jet

 

Le casque semi-jet est moins long que le casque jet, mais ils sont presque identiques, ils sont très légers, ils sont en plus très bien ventilés, ce qui les rend très pratiques en été, leurs points négatifs c’est qu’ils ne sont pas très pratiques sur les longs trajets, car ils ne couvrent pas le menton.

La couleur du casque

La couleur du casque peut vous procurer un certain confort, le noir est certainement très beau, mais il attire les rayons du soleil, ce qui rend le noir plus chauffant, si vous voulez un casque moins chauffant, le blanc est une bonne alternative.

John Le Pilote Moto

Des longues heures parcourues sur le bitume avec ma Triumph m'ont permis d'appréhender au mieux la moto ainsi que les équipements nécessaires. Pour la sécurité et le confort de tous, j'ai décidé d'informer la communauté des motards francophones avec mon expertise et mon savoir.