Comment choisir sa motocross : quelles sont les meilleures marques ?
Choisir une moto adaptée au cross est une étape très importante pour les passionnés de motos. Il est donc nécessaire de réunir plusieurs critères pour pouvoir faire le bon choix. Vous êtes débutant dans le monde de la motocross ? Vous ne savez pas vraiment vers quel type de motos vous orienter ? Pas de panique. Nous vous donnons toutes les pistes pour choisir la meilleure motocross. Sachez que certaines motos non homologuées route, ne peuvent circuler uniquement qu’en forêt ou dans les lieux interdits à la circulation classique.
Acheter sa première motocross, quel type de moteurs choisir ?
Le choix d’une moto tout terrain spécialisée dans le cross dépend du type de conception de son moteur, ainsi que des futures sensations offertes. Dès que vous serez en possession de votre heureux sésame qu’est le permis moto, vous n’allez avoir que cela dans la tête : pensez et repensez à vos futurs achats. Pour ce faire, nous vous conseillons d’abord de comprendre le fonctionnement d’un moteur de moto classique qui en soi, est plutôt simple. En effet, toute la magie opère grâce au mélange de l’essence et de l’air, qui permettront au moteur d’entamer les différents cycles de fonctionnement que voici :
- L’admission ;
- la compression ;
- l’explosion ;
- l’échappement.
En ce qui concerne les motos spécialisées dans le cross, il existe deux moteurs très différents qui se distinguent. Voici leur présentation détaillée :
Le moteur Ă 4 temps
Les motos disposant de moteurs à 4 temps sont généralement les deux roues les plus puissants du marché et surtout les plus chers. Ayant la capacité de remonter des pentes sans aucun souci, le moteur à 4 temps possède deux cycles consécutifs et manque donc fortement de rapidité. Nous vous conseillons toutefois de toujours anticiper la puissance et force de la moto avant d’opter pour un moteur à 4 temps.
Le moteur Ă 2 temps
Beaucoup plus répandu sur le marché, le moteur à deux temps est un modèle plus commun et accessible aux débutant. Ayant un mode de fonctionnement à un cycle uniquement, le moteur à 2 temps sera, contrairement au modèle précédent, beaucoup plus vif et agile.
En ce qui concerne sa mécanique, cette dernière est ludique et plutôt simple à comprendre, ce qui explique le nombre important de motocross à moteur à deux temps sur le marché d’occasion. À noter enfin que le prix de ce type de deux roues est lui aussi, très accessible aux petits budgets.
Acheter une motocross, quel type de cylindrées choisir ?
La cylindrée est un critère de choix très important, en particulier pour les débutants. Choisie essentiellement en fonction du gabarit en question, il est très important d’opter pour une moto facile à manipuler et à manier.
En ce qui concerne les différentes normes sur le marché, sachez que les petites cylindrées tourneront autour des 125 cm³, elles réduiront les risques de dérapage des modèles surpuissants. Les gros gabarits quant à eux, sont beaucoup plus réservés aux personnes expérimentées qui possèdent elles aussi, un grand gabarit.
Cela leur permettra par la suite d’assumer et d’assurer la manipulation de leur bécane. À savoir enfin qu’il est possible d’utiliser sur un terrain de cross, tout type de cylindrées, et ce, à partir de 16 ans uniquement.
Notre sélection des meilleures motocross pour débutant
Il est vrai que le choix d’une motocross peut s’avérer relativement compliqué, en particulier lorsqu’il s’agit de son premier achat. C’est pour cette raison qu’il est plutôt conseillé de se tourner vers les moteurs à deux temps suivants :
- Yamaha YZ 125 : pas chère, légère et performante, elle est parfaite pour les débutants ;
- Kawasaki KX250F : ultra-performante, cette moto est relativement chère, mais offre aux conducteur une expérience unique ;
- KTM 350 SX-F : cette moto allie entre maniabilité, puissance et agilité, elle fait partie des meilleures petites cylindrées ;
- Yamaha 250 WRF : c’est la référence dans les circuits de motocross.
Veillez cependant à bien entretenir votre motocross dans le but d’augmenter sa longévité ainsi que ses performances.
La Motocross se pratique par tous les temps et bien évidemment que l’on adore quand il pleut : la boue, la glisse, les flaques stagnantes… Cependant, si vous circulez majoritairement l’été pensez à vous équiper d’un blouson de moto adapté ainsi que d’un casque.