Comment bien nettoyer et faire briller sa moto

Il n’y a rien de tel que de donner à sa “bécane” un éclat qui fait tourner la tête. Mais, en ce qui concerne les produits de nettoyage pour motos, il y a beaucoup de choix sur le marché. Vous ne vous êtes pas trop posé la question lors de l’obtention de votre permis et de l’achat de votre première moto. Et oui, en sortant du concessionnaire, elle brillait comme une moto neuve.

Alors, quels sont les produits de nettoyage pour motos qui ont fait leurs preuves et quelle est la meilleure technique pour la rendre étincelante ? Nous vous donnons toutes les étapes à suivre pour un nettoyage digne d’un professionnel.

Etape 1 : Lavez votre moto

Lavage de la moto

Avant de laver votre moto, prenez une seconde pour vous assurer que le sol est stable, que vous êtes à l’abris du soleil et que vous avez suffisamment d’espace pour travailler.

Il est indispensable de la laver à l’ombre, car le soleil risque de faire sécher les produits de nettoyage et de rayer ou d’endommager la peinture.

Retirez les bijoux, montres, etc., et assurez-vous qu’aucune fermeture éclair ou boucle de ceinture n’est exposée. La dernière chose que vous souhaitez est d’érafler votre moto lorsque vous vous penchez sur des endroits difficiles d’accès.

Etape 2 : Polissez l’aluminium.

Les pièces en aluminium prennent généralement un peu plus de temps à polir que le chrome, c’est donc par là que nous commençons. Utilisez un chiffon ou un tampon à polir pour appliquer une petite quantité de produit sur les pièces en aluminium. Commencez par un mouvement circulaire et terminez en vous déplaçant en ligne droite.

Une fois cette technique terminée, utilisez un chiffon en microfibre pour obtenir un peu plus de brillance et nettoyer les endroits que vous avez pu manquer.

Etape 3 : Nettoyez les chromes.

Polish et Cire sur Chrome Moto

Maintenant, la partie amusante. Polissons le chrome. Assurez-vous que le chrome est complètement sec, car les pièces chromées sont connues pour développer des taches d’eau.

Si vous êtes amené à démonter une partie de vos phares et éclairage, profitez de ce moment pour effectuer un bon réglage.

Je suggère d’utiliser un chiffon sec de séchage pour passer sur chaque centimètre du chrome et s’assurer qu’il est bien sec.

Si vous voulez que votre chrome reste beau plus longtemps, il est temps de “cirer”.

Il suffit d’appliquer votre cire ou votre polish pour chrome et de l’essuyer avec un chiffon propre et non utilisé.

Utilisez deux couches, car la première remplira les pores et la seconde donnera un lustrage impressionnant.

Polissez entre les couches. L’un des polis à chrome préférés est le nettoyant en spray Shine Armor.

Conseil : Le chrome est un métal relativement fragile, il faut donc éviter les produits chimiques et les nettoyants industriels puissants et ne pas frotter un endroit trop longtemps.

Autre conseil : nettoyez toujours une partie à la fois, et ne passez à la partie suivante que lorsque vous êtes sûr d’avoir fini de nettoyer la première. Cela vous permettra de ne pas rater une tache.

Etape 4 : Cirer et faire briller la peinture.

Appliquez votre cire Shine Armor pour Moto et votre cire en lignes droites, puis reculez quelques minutes, prenez une pause et laissez le produit sécher un instant. Après quelques secondes, enlevez doucement la cire Shine Armor à l’aide d’un chiffon en microfibre propre et non utilisé.

N’oubliez pas vos roues ! Appliquez d’autres couches de cire ou de vernis sur vos roues et essuyez-les soigneusement avec un chiffon en microfibre. En général, une ou deux couches de cire sont recommandées pour créer un brillant éclatant et protéger le chrome ou l’aluminium de vos roues.

 

Si vous suivez correctement ces étapes, votre jolie moto va retrouver toute la splendeur de la jeunesse, et les regards des passants seront attirés vers votre bécane étincelante…

John Le Pilote Moto

Des longues heures parcourues sur le bitume avec ma Triumph m'ont permis d'appréhender au mieux la moto ainsi que les équipements nécessaires. Pour la sécurité et le confort de tous, j'ai décidé d'informer la communauté des motards francophones avec mon expertise et mon savoir.