YAMAHA - MT-07 700 2014 - Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

YAMAHA - MT-07 700 2014 - Présentation

Message  the pat le Sam 14 Déc - 20:38




 Moto de débutant ? Un peu, et surtout initiation au plaisir de rouler, avec ce petit caractère qu'offre le bicylindre. Kawa l'a compris il y a un moment avec son ER-6, calé dans le top du marché depuis un moment. Un peu plus loin dans le temps, la Suzuki SV 650 avait emballé le secteur. La recette qui marche pour ces 3 machines : un twin sympa, une moto légère, une gueule qui mouche !

Yam s'introduit donc dans cet espace, laissant la XJ6 se démerder avec la souplesse de son 4 pattes. La MT-07, c'est plus sec, plus joueur, avec des morceaux de cross-plane dans son tout nouveau moulin.
Quelques chiffres pour se mettre en appétit : 75 chevaux et presque 7 mkg de couple. Des données qu'on a l'habitude de voir sur ce genre de machines et de moteur. Le bloc Yam se distingue par un calage à 270°, comme sur les TDM 900 et XTZ 1200, et des intervalles d'allumage inégaux. Ceci afin de distribuer le couple de façon optimale, une philosophie adoptée par la M1 puis la R1, la MT-09 et à présent la MT-07.
Les autres éléments techniques du bloc CP2 sont plus traditionnels tout en restant modernes : 4 soupapes par cylindre, pistons forgés, centralisation et abaissement des masses avec un échappement sous la moto, gros travail sur la conso, et une nouvelle boite à 6 rapports.


Le twin de la MT-07 promet un comportement réactif et prévisible, avec cette rugosité qui rend cette architecture plus attachante qu'un policé 4 cylindres. Les traits de ce caractère sont de surcroit exprimés par le design de la machine, nerveux et torturé. Un peu comme si des morceaux de MT-09 fussent capturés par le quartier Harajuku pour créer cette silhouette d'angles, de rébellion et de manga. Le cadre se perdrait presque dedans, avec ses pièces travaillés et son minimalisme saisissant

Le moteur y joue un rôle essentiel, car la structure principale en tubes d'acier s'appuie dessus, tout comme le bras oscillant. Ce dernier, asymétrique et de type monocross, est ancré sur les carters. Un élément bien sympa et valorisant, beaucoup plus flatteur que les bras tout pourris à section carrés que l'on avait sur les basiques d'autrefois.

Pour compléter ce châssis, Yam installe des périphériques assez classiques, de suffisant à sérieux. Pas besoin de fourche inversée ici, une standard de 41 mm fera parfaitement l'affaire. Deux disques à pétales de 282 mm sont implantés à l'avant, coincés par des étriers monoblocs à 4 pistons. Beau matos pour un engin de ce gabarit. Surtout qu'il n'y a pas grand-chose à freiner. La moto ne pèse que 179 kilos... toute mouillée. Ca fait 26 kilos de moins qu'une XJ6.
La MT-07 est chaussée de jantes de 17 pouces à 10 bâtons en aluminium coulé. La gomme taille 120 mm à l'avant, et un surprenant 180 mm à l'arrière. Une dimension incongrue pour les watts distribués par le CP2 – un 180, c'est ce que l'on trouve sur une R6. Mais le look, toujours le look.


 Pas avare d'émotions, échappée des coins glauques ou branchés, la MT-07 apporte un beau sursaut dans l'entrée de gamme Yamaha. Cette machine pour les jeunes motards, ceux qui veulent s'évader du conformisme, ou les nuitards qui cherchent un autre goût, ne manquera pas de se faire une place dans la meute des louveteaux. Le tarif est annoncé très bien placé, à l'approche des 6 000 euros. A suivre de près...





























































  • Chassis :
  • Cadre : type Diamant en tubes d'acoer
  • Réservoir : 14 litres
  • Hauteur de selle : 805 mm
  • Longueur : 2085 mm
  • Largeur : 745 mm
  • Hauteur : 1090 mm
  • Empattement : 1400 mm
  • Poids en ordre de marche : 179 / 182 kg



  • Train avant :
  • Fourche téléscopique Ø 41 m, déb : 130 mm
  • 2 disques Ø 282 mm, étriers 4 pistons
  • Roue AV : 120/70 - 17"



  • Transmission :
  • Boite à 6 rapports
  • secondaire par chaîne



  • Train arrière :
  • Mono-amortisseur, déb : 130 mm
  • 1 disque Ø 245 mm, étrier 1 piston
  • Roue AR : 180/55 - 17"



  • Moteur :
  • Bicylindre en ligne, 4 temps
  • Refroidissement : par eau
  • injection Ø nc
  • 2 ACT
  • 4 soupapes par cylindre
  • 689 cc (80 x 68.6 mm)
  • 75cv à 9000 tr/min
  • 6.9mkg à 6500 tr/min
  • Moto bridable à 48ch pour le permis A2



Photos constructeur

_________________
avatar
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8650
Age : 55
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum