YAMAHA XV 950 (Bolt) 2014 - Présentation

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YAMAHA XV 950 (Bolt) 2014 - Présentation

Message  the pat le Mar 9 Juil - 19:56



Voila le genre de petite crapule qui va se faire désirer chez les customs. Ou plutôt chez les bobbers. Look dépouillé, simplification au maximum, esprit revêche et tête de pioche, le nouveau XV 950 de Yamaha vient bousculer sans ménagement la gamme du constructeur... et des autres. Et par la même déranger l'un des icônes du segment, le Harley 883 Sportster. Présenté pour les States il y a peu de temps sous le nom de Bolt, cet engin fait figure d'agitateur, et ça va se voir !

          Ce XV 950 donne un joli coup de fouet dans la série du constructeur nippon. Avec ce profil compact et cet aplomb de bagarreur, on est à mille lieux des longs cruisers XVS et leurs sénatoriaux ancêtres Dragstar. Il faut remonter au temps du 535 Virago pour retrouver cette attitude effrontée.
 Chez l'oncle Sam, il s'appelle Bolt ; et ce prénom lui sied si bien que je continuerai à le nommer ainsi. Ca ne vous dérange pas ?!? Donc, Bolt, jeune chien fou de métal et de twin, débarque sur le vieux continent avec une silhouette qui fait mouche, un style qui percute, et quelques petits effets pour la frime. Des disques de frein à pétales, un impétueux feu arrière rond à LEDs, des garde-boues minimalistes ; et si vous optez pour la version R, une selle imitation daim et des amortos à bonbonne séparée.




Le Bolt est-il dérivé du XVS 950 ? Que dalle. Mis à part le moteur (revu pour ce nouvel écrin), le bobber Yam s'est offert sa propre définition. Chromes, grand guidon et ostentation, tout est parti à la benne. Doté d'un nouveau châssis avec cadre double berceau acier, fourche de 41 mm et deux amortisseurs latéraux, le Bolt est un moineau comparé au cousin XVS. Il mesure 145 mm de moins, pèse 31 kg de moins, et son empattement de 1570 mm est plus court de 115 mm. L'engin annonce bien plus d'agilité que les Midnight Star, surtout avec un profil de pneus bien moins lourdingue : 100 / 90 – 19 à l'avant et 150 / 80 – 16 à l'arrière. Rien d'exceptionnel coté freinage. On reste dans l'esprit de l'essentiel avec un disque de 298 mm par roue, associé à un étrier 2 pistons coté proue et un étrier monopiston à la poupe. Il peut être savamment complété par un ABS en option (série sur le R).



Revenez sur l'arrière ! Matez moi ce pot ! Ou devrais-je dire ce gros gun bien viril. On peut jaser aussi sur le cache du filtre à air, pas discret lui non plus. Et tant mieux ! Le Bolt n'est pas là pour se cacher dans l'ombre.
Coté moteur, le 942 cm3 est retravaillé surtout au niveau de l'admission. Son filtre à air est 15% plus petit que celui du XVS. Il a fallu se fendre de nouvelles cartographies et au final, on trouve 52 canassons soit 2 de moins (pas bien grave) mais une amélioration du couple. Avec 8.1 mkg, c'est 0.3 de gagnés au même régime de 3 000 tr/mn. Ah, avant que j'oublie, les ingé en ont profité pour intégrer un amortisseur en caoutchouc dans l'embrayage afin d'adoucir les changements de rapports.

          Bas de selle, avec un 690 mm dans les standards de la catégorie, le "Sportster" Yam promet des sensations. Le choix technique du train arrière ne nous engage pas à être optimiste pour le confort (à relativiser en version R). On note que la courroie de transmission, large de 21 mm, est la plus fine jamais utilisés par Yamaha.

          Quelques petits accessoires seront dispo pour pimenter le 950 Bolt, tels qu'un échappement Akrapovic, une bulle, une selle Stiletto, des roues à rayons, une selle à ressorts (style d'enfer), des protections de fourche, etc... Avec ce modèle, Yamaha propose un custom sensiblement audacieux, prêt à maltraiter l'initiatique H-D 883. Il n'a pas envie de faire de concession ; et d'ailleurs, il n'a pas à en faire.


































Chassis :

[*]Cadre : Double berceau tubulaire en acier




[*]Réservoir : 12 litres




[*]Hauteur de selle : 690 mm




[*]Longueur : 2290 mm




[*]Largeur : 830 mm




[*]Hauteur : 1120 mm




[*]Empattement : 1570 mm




[*]Poids en ordre de marche : 247 / 251 kg











  • Train avant :




  • Fourche telescopique Ø 41 mm, déb : 120 mm




  • 1 disque Ø 298, étrier 2 pistons




  • Roue AV : 100 / 90 - 19"





















  • Transmission :




  • Boite à 5 rapports




  • Transmission secondaire par courroie





















  • Train arrière :




  • 2 amortisseurs latéraux, déb : 70 mm




  • 1 disque Ø 298, étrier 1 piston




  • Roue AR : 150 / 80 - 16"





















  • Moteur :




  • Bicylindre en V, 4 temps




  • Refroidissement : par air




  • Injection Ø nc




  • 1 ACT par cylindre




  • 2 soupapes par cylindre




  • 942 cc (85 x 83 mm)




  • 52 ch à 5500 tr/min
















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Re: YAMAHA XV 950 (Bolt) 2014 - Présentation

Message  cocazero le Mer 10 Juil - 18:17

Ça ressemble à une marque Américaine ........enfin c est mon avis

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L important n est pas la destination mais le trajet pour y aller
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