Nouveau permis moto : quels changements, quel examen ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau permis moto : quels changements, quel examen ?

Message  the pat le Dim 16 Déc - 17:54

À partir du 19 janvier 2013, les aspirants au permis moto devront passer un nouvel examen. Harmonisation européenne oblige, celui-ci devient en effet le même dans les 27 pays membres, avec des adaptations dans chaque état. La question que chaque néo-motard se pose est de savoir concrètement ce qu’il aura à affronter lors de l’épreuve hors-circulation (le « plateau ») et en circulation. Bonne nouvelle, même si l’examen a changé, il ne semble pas pour autant plus difficile, bien au contraire.

Hors-circulation

Épreuve lente :
Pour la « lente », l’arrivée d’un chronomètre va compliquer la tâche. Au début de l’examen, le candidat devra réaliser la première moitié du parcours en un temps minimum. Le but étant d’inciter le néo-motard à maîtriser sa moto en roulant au pas. La fin du parcours est réalisée avec un passager.


Épreuve rapide :
Pour le rapide, deux épreuves sont au programme. Un test sur le freinage et un test sur l’évitement. Chaque épreuve est soumise à un tirage au sort (démarrage à gauche ou à droite). Le vrai changement réside dans la disparition du temps imposé. Fini l’épreuve comprise entre 20 et 22 secondes, désormais une vitesse minimale est imposée. Pour la vérifier : un radar contrôlera le candidat (eh oui, ils sont partout !). Imposer une notion de vitesse sur le « rapide », plus qu’une notion de temps, va tout de même dans le bon sens.

Examen oral :
Les fiches sont toujours d’actualité et constituent une épreuve à part entière. Douze feuilles doivent être apprises et comprises et abordent 6 thèmes différents : connaissances des situations dangereuses, prise de conscience des risques, accidentologie, équipement du motard et élément mécanique, forme physique du motard et conduite, comportement.


En circulation

Une fois le plateau en poche, le candidat devra passer l’épreuve en circulation. D’une durée de 30 minutes (dont 25 minutes de roulage), elle a pour but de vérifier si le motard a acquis toutes compétences pour circuler en toute sécurité sans surprendre les autres, ni être surpris. Cela passera par une acquisition de notions comme : le dépassement, le changement de direction, négocier un virage, quitter un stationnement, etc.

Examens mis à part


Un nouveau format
Adieu le papier rose. Avec l’arrivée d’un nouveau permis, le gouvernement passe également à un nouveau format. De la taille d’une carte de crédit, ce document remplacera progressivement les trois volets roses que nous connaissons tous. Un retard de la mise en place est cependant annoncé. Ce nouveau format n’arrivera pas le 19 janvier, en même temps que le nouvel examen, mais à partir du 16 septembre 2013.


Une nouvelle catégorie
Le grand changement de ce permis est l’arrivée d’une nouvelle catégorie. Dans les grandes lignes, le permis moto se divisera en 3 catégories (au lieu de deux auparavant) : les A, A1 et A2, en version boîte manuelle ou boîte automatique – soit six catégories différentes. Le pallier intermédiaire (A2) restreint les jeunes motards à un choix de motos développant 35 kW (48 chevaux) au maximum. Pour passer directement le permis A (toutes puissances permises), il faudra avoir au moins 24 ans. Mais si le motard a son A2 en poche depuis deux ans, l’âge minimum est ramené à 20 ans. C’est la notion de progressivité dans l’accès à la puissance qui prime, et satisfait les spécialistes de la formation moto.


Voilà pour les grandes lignes sur le nouveau permis moto. Vous trouverez un dossier complet sur ce sujet, qui fait l’objet de notre enquête du mois dans le Moto Magazine n°293 de décembre 2012-Janvier 2013, actuellement en kisoque.









Voici, dans les grandes lignes, ce qui diffère de l’ancien permis. Et comme une belle vidéo vaut parfois mieux qu’un long discours, l’AFDM et Moto Mag’ vous ont concocté une démonstration, en FJR 1300 s’il-vous plaît !



Source Moto Magazine

_________________
avatar
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 55
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau permis moto : quels changements, quel examen ?

Message  yoom le Lun 17 Déc - 16:34

ca me rapel de bon souvenir quand meme
avatar
yoom
Honorable membre
Honorable membre

Masculin
Nombre de messages : 342
Age : 47
Localisation : aimargues
Date d'inscription : 03/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum