Dimanche 28 octobre - Grand Prix MotoGp d'Australie - Phillip Island

Aller en bas

Dimanche 28 octobre - Grand Prix MotoGp d'Australie - Phillip Island

Message  the pat le Ven 26 Oct - 22:46



L'Espagnol Dani Pedrosa et l'Australien Casey Stoner, coéquipiers chez Honda, auront une bonne raison de remporter dimanche le Grand Prix d'Australie en MotoGP, avant-dernière manche de la saison, disputée sur le circuit de Phillip Island, au sud de Melbourne.



Le Catalan conserverait alors une chance de décrocher son premier titre de champion du monde MotoGP et le jeune futur retraité - il a eu 27 ans la semaine dernière - pourrait signer sa sixième victoire d'affilée et tirer sa révérence avec éclat devant son public.

"Phillip Island est un formidable circuit. Ici, nos machines sont dotées d'une telle puissance que nous pouvons souvent les diriger en faisant glisser la roue arrière", a expliqué Pedrosa, en retard de 23 points sur son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha) au classement mondial provisoire.

Avec cinq victoires lors des six dernières courses, l'Espagnol est en pleine ascension, mais un nouveau succès est impératif dimanche s'il veut réduire son déficit ou capitaliser dans l'attente d'une possible erreur du pilote officiel Yamaha.

"Cela serait bien que la lutte oppose pour le titre deux Espagnols lors du dernier Grand Prix à Valence", a souligné Pedrosa qui garde un bon souvenir de Phillip Island pour y avoir été sacré champion du monde 250 cc à deux reprises, en 2004 et 2005.

Stoner, qui, en MotoGP, a également été titré l'an dernier sur ce circuit après avoir dominé outrageusement ses adversaires - meilleur temps des essais libres, position de pointe, victoire - souhaite faire un baroud d'honneur mais ne semble pas avoir totalement recouvré tous ses moyens physiques depuis sa fracture de la cheville droite, cet été, lors des essais qualificatifs du Grand Prix d'Indianapolis.

"L'état de ma cheville est moins bon que lors de mon retour au Japon. Je ressens un manque de flexibilité mais heureusement, le circuit tourne dans le sens opposé des aiguilles d'une montre et il n'y a pas trop de virages à droite (ndlr: cinq à droite et sept à gauche). Mon principal souci sera de pouvoir tenir physiquement jusqu'au bout des 27 tours", a déclaré l'Australien dont le nom a été officiellement donné jeudi au virage N.3, un passage très rapide à gauche qui lui a déjà permis de montrer tout son talent d'équilibriste.

Lorenzo, qui peut terminer à la 3e place les deux derniers rendez-vous de la saison, même si Pedrosa gagne à chaque fois, et être titré pour la deuxième fois en MotoGP, après le sacre de 2010, ne bénéficiera pas de l'aide de son coéquipier, l'Américain Ben Spies.

De nouveau blessé, cette fois à la clavicule droite lors du Grand Prix de Malaisie, Spies a été opéré cette semaine avec succès aux Etats-Unis. Yamaha n'ayant pas eu le temps matériel de lui trouver un remplaçant pour Phillip Island, ce rôle pourraît être dévolu, officieusement, aux deux pilotes de l'écurie Tech3, l'Italien Andrea Dovizioso et le Britannique Cal Crutchlow, également au guidon d'une M1.

En Moto2, l'Espagnol Marc Marquez (Suter) ne sera pas sacré dimanche à une double condition: qu'il ne marque aucun point pendant que son rival pour le titre, son compatriote Pol Espargaro (Kalex) gagne la course. Avec 48 points d'avance, les chances de décrocher un premier titre pour le futur pilote officiel Honda l'an prochain en MotoGP sont donc grandes, mais il a chuté à Sepang la semaine dernière à sept tours de la fin alors que la couronne mondiale était presque sur sa tête.

Enfin, en Moto3, avec l'Allemand Sandro Cortese, titré la semaine dernière et le retrait jusqu'à la fin de la saison de Maverick Vinales, le seul enjeu concernera les places d'honneur, au-delà du podium.

Source AFP

En direct sur Nt1 dimanche à partir de 5h55


_________________
avatar
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8726
Age : 55
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dimanche 28 octobre - Grand Prix MotoGp d'Australie - Phillip Island

Message  the pat le Dim 28 Oct - 19:40



Jorge Lorenzo est devenu ce dimanche champion du monde MotoGP pour la deuxième fois de sa carrière. L'Espagnol a pris la deuxième place du Grand Prix d'Australie derrière le local Casey Stoner mais profite de la chute de Dani Pedrosa pour assurer le gain de la couronne mondiale avant même la dernière manche à Valence. En Moto 2, Marc Marquez a également coiffé le titre en prenant la troisième place de la course. Sandro Cortese avait déjà assuré le titre en Moto 3 lors du Grand Prix de Malaisie.



Et Pedrosa a craqué… Lancé dans une opération folle pour préserver jusqu’au bout ses chances de titre mondial, le Catalan était arrivé en Australie avec un seul but : remporter un quatrième Grand Prix consécutif, le sixième sur les sept dernières courses tout en comptant sur une mauvaise performance de Jorge Lorenzo pour encore jouer le titre à Valence lors de l’ultime manche de la saison.

Hélas pour le pilote Honda, l’aventure a tourné court ce dimanche matin à Phillip Island. Deux tours tout au plus, le temps de tâter le bitume et d’abandonner ses derniers espoirs de conquérir une première couronne mondiale dans la catégorie reine. Bien parti, Pedrosa prend le meilleur sur Stoner, auteur de la pole et Lorenzo. Mais dès la deuxième ronde, il perd le contrôle et laisse les deux hommes filer en tête. C’est l’abandon !

Lorenzo, quelle régularité !


Devant, Lorenzo ne prend pas de risque et laisse Stoner s’emparer du commandement. Devant son public, pour son avant-dernier départ en Grand Prix, l’Australien s'impose pour sa cinquième victoire cette saison. Lorenzo termine deuxième et peut laisser éclater sa joie : il est champion du monde pour la deuxième fois de sa carrière, un titre loin d’être immérité pour un pilote diabolique de régularité cette saison avec 16 podiums en 17 courses pour un seul abandon à Assen lors du Grand Prix des Pays-Bas. Lorenzo devient du même coup le premier pilote espagnol double champion du monde dans la catégorie reine.


Le succès d’un Espagnol en cache un autre puisque Marc Marquez s’est également assuré le gain du titre en catégorie Moto 2. Troisième d’une course remportée par Pol Espargaro, le nouveau prodige ibérique a assuré pour conserver une avance suffisante de 39 points sur son rival au championnat du monde. Le MotoGP l’attend désormais l’an prochain. A noter que les Australiens ont été à la fête à la maison. Outre la victoire de Stoner, Anthony Kent a pris la deuxième place en Moto 2 et Arthur Sissis la troisième en Moto 3. Les Français ont davantage souffert malgré la belle sixième place de Johann Zarco en Moto 2. Randy De Puniet termine derrière Aleix Espargaro en MotoGP catégorie CRT alors que Louis Rossi a vécu une course difficile en Moto 3 (20e) en raison d’un départ anticipé qui lui a couté un passage par les stands en guise de pénalité.

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Australie 2012


  1. Casey STONER Honda 41'01.324
  2. Jorge LORENZO Yamaha +9.223
  3. Cal CRUTCHLOW Yamaha +14.570
  4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha +23.303
  5. Alvaro BAUTISTA Honda +23.432
  6. Stefan BRADL Honda +23.467
  7. Valentino ROSSI Ducati +37.113
  8. Nicky HAYDEN Ducati +38.387
  9. Karel ABRAHAM Ducati +52.613
  10. Aleix ESPARGARO ART +1'00.299
  11. Randy DE PUNIET ART +1'00.342
  12. Hector BARBERA Ducati +1'21.951
  13. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter +1'27.857
  14. Michele PIRRO FTR 1 Tour
  15. Ivan SILVA BQR 1 Tour

Non classés


  • Roberto ROLFO ART 9 Tours
  • Colin EDWARDS Suter 21 Tours
  • James ELLISON ART 22 Tours
  • Dani PEDROSA Honda 26 Tours

Classement provisoire du championnat MotoGP 2012


  1. Jorge LORENZO Yamaha SPA 350
  2. Dani PEDROSA Honda SPA 307
  3. Casey STONER Honda AUS 238
  4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha ITA 208
  5. Alvaro BAUTISTA Honda SPA 165
  6. Valentino ROSSI Ducati ITA 157
  7. Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR 151
  8. Stefan BRADL Honda GER 135
  9. Nicky HAYDEN Ducati USA 122
  10. Ben SPIES Yamaha USA 88
  11. Hector BARBERA Ducati SPA 83
  12. Aleix ESPARGARO ART SPA 69
  13. Randy DE PUNIET ART FRA 58
  14. Karel ABRAHAM Ducati CZE 50
  15. Michele PIRRO FTR ITA 32
  16. James ELLISON ART GBR 28
  17. Yonny HERNANDEZ BQR COL 28
  18. Colin EDWARDS Suter USA 25
  19. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter ITA 19
  20. Jonathan REA Honda GBR 17
  21. Mattia PASINI ART ITA 13
  22. Ivan SILVA BQR SPA 12
  23. Toni ELIAS Ducati SPA 10
  24. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN 7
  25. Steve RAPP APR USA 2
  26. David SALOM BQR SPA 1

Source Voila.fr

_________________
avatar
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8726
Age : 55
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum