BMW F 800 GS 2013 - Présentation

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BMW F 800 GS 2013 - Présentation

Message  the pat le Mar 10 Juil - 13:24



Le trail se définit selon trois axes depuis quelques années : citadin, comme le F 700 GS ; GT, tel le R 1200 GS ; et champêtre, comme ce F 800 GS, dont voici la première évolution. Apparu en 2008, cette moto 'verte et bitume' s'est tout de suite vue plébiscitée par ses aptitudes à se démerder dans la caillasse et à filer la banane au pilote en herbe (au sens propre). A l'heure où un certain Triumph 800 Tiger XC vient lui chatouiller les rayons, une petite touche d'aménagements et une sérieuse dose d'assistances électroniques viennent enrichir le trail mid-size de la Bavière.

Prudent, BMW n'a retouché que finement la 800 GS. Juste un souffle de scalpel pour affiner les épaules du trail. Elles sont bien plus félines, plus élégantes, tout comme le 'bec de canard' qui a franchement perdu en épaisseur. Des cabochons de clignos fumés, de nouveaux bocaux d'embrayage et de frein, des cadrans redessinés, la greffe des nouveaux commodos BMW, l'affichage du niveau de carburant et de la température moteur enfin en série – voici l'essentiel des modifications cosmétiques.

Le moteur n'a subi aucun changement. Ce bicylindre parallèle de 798 cm3 délivre ainsi toujours ses 85 chevaux avec entrain. Il profite toutefois d'une nouvelle option : la possibilité d'être bridé à 48 chevaux, pour le nouveau permis européen. Cadre, châssis et frein sont reconduits, à l'exception de la fourche inversée, dont le diamètre passe de 45 à 43 mm.


Ce n'est pas là que la F 800 GS 'II' se distingue le plus ; c'est au niveau sécurité et prévention.
Cela commence par une petite délicatesse de l'assise. Beaucoup de pilotes à la taille mesurée souhaitaient une hauteur de selle moindre. Ils peuvent maintenant demander à Béhème de la faire descendre de 60 mm.
Ensuite, c'est à l'électronique de prendre le relais. La 800, comme la 700 d'ailleurs, embarque l'ABS en série. Modèle à double canal, il est déconnectable en cas de conduite engagée en tout-terrain.
Depuis le temps que la marque allemande teste moultes innovations, celles-ci ne sont plus réservés au haut de gamme. Ce F 800 GS peut dès à présent être équipé (en option) de l'antipatinage ASC et de la suspension pilotée ESA. Vous voici avec deux copilotes de choix : le premier régule la motricité de la roue arrière ; le second se charge de régler vos suspates en fonction du mode choisi (Confort - Normal - Sport).

Avec sa deuxième génération de F 800 GS, BMW a conservé l'essentiel de son trail tout en lui ajoutant la panoplie du baroudeur électronique. Full équipée, la moto promet de s'occuper quasiment de tout, en vous laissant le choix des routes plus ou moins carrossables. La liste d'options s'est encore allongée, bientôt plus longue qu'un discours politique.














Chassis :

  • Cadre : Treillis tubulaire en acier
  • Réservoir : 16 litres
  • Hauteur de selle : 880 / 850mm
  • Longueur : 2320mm
  • Largeur : 920mm
  • Empattement : 1578mm
  • Poids en ordre de marche : 214kg


    • Train avant :
    • Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, déb : 230mm
    • Double disque Ø 300 mm, étriers 2 pistons
    • Roue AV : 90 / 90 - 21"



    • Transmission :
    • Boîte à 6 rapports
    • Transmission secondaire par chaîne



    • Train arrière :
    • Mono-amortisseur, déb : 215mm
    • Simple disque Ø 265 mm, étrier 1 piston
    • Roue AR : 150 / 70 - 17"



    • Moteur :
    • Bicylindre en ligne, 4 temps
    • Refroidissement : Refroidissement liquide
    • Injection Ø 46 mm
    • 2 ACT
    • 4 soupapes par cylindre
    • 798 cc (82 x 75.6mm)
    • 85 ch à 7500 tr/min
    • 8.5 mkg à 5750 tr/min

    M.B - Photos constructeur

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