Communiqué de presse FFMC du 5 juillet 2012 - Sans plomb E10 : petit à petit, la mauvaise idée fait son nid

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Communiqué de presse FFMC du 5 juillet 2012 - Sans plomb E10 : petit à petit, la mauvaise idée fait son nid

Message  the pat le Jeu 5 Juil - 22:18



Lancé il y a quelques années à grands
coups d’arguments pseudo-écologiques, le SP95-E10 continue de supplanter le SP95
« normal » dans les stations-services, au grand mépris des usagers, condamnés à
se fournir en SP98 encore plus cher… quand il en reste. L’environnement n’y
gagne rien pour autant.


Sur la route des vacances comme au
quotidien, les usagers de la route n’ont généralement pas d’alternative : du SP
98 cher ou du SP95-E10 au prix artificiellement plus bas, mais nocif pour la
mécanique comme pour la planète.
Cet agro-carburant contient au moins 10%
d’éthanol (contre moins de 5% dans le SP95 classique), produit à partir de
céréales ou de betteraves. Faire pousser de l’essence semble être une bonne
idée. C’est oublier la pollution engendrée par l’agriculture intensive et la
concurrence avec les cultures alimentaires, qui font que les agro-carburants
sont dénoncés comme une hérésie par les associations écologistes.

Par
ailleurs, le moindre pouvoir explosif de l’E10 en fait un carburant de moins
bonne qualité : par la légère surconsommation qu’il engendre, il réduit
quasiment à néant l’économie de pétrole espérée. Son seul intérêt est d’offrir
des débouchés aux lobbies agricoles et de donner bonne conscience aux
consommateurs auxquels on ment sur ses vertus.

Agressif pour les
mécaniques, il est déconseillé pour la majorité des deux-roues motorisés et les
voitures de plus de dix ans. Il est d’ailleurs tentant de faire un parallèle
avec le projet d’interdiction d’accès aux villes pour les deux-roues et les
vieux véhicules (ZAPA) : voudrait-on les faire disparaître par tous les moyens,
poussant les usagers de la route à consommer toujours plus dans une économie en
berne, négligeant le fait que détruire un véhicule et en produire un nouveau,
même « propre », est toujours plus polluant et coûteux qu’en entretenir un
existant ?
Soucieuse de défendre les usagers de la route comme
l’environnement, la FFMC alerte les conducteurs (y compris ceux de véhicules
récents) sur la fausse bonne idée que représente l’E10, et appelle les
distributeurs de carburant à respecter leurs clients en proposant toujours le
choix du SP95 « normal ».


Communiqué de presse FFMC du jeudi 5 juillet 2012

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