Dimanche 6 Mai - 3eme round du MotoGP au Portugal.

Aller en bas

Dimanche 6 Mai - 3eme round du MotoGP au Portugal.

Message  the pat le Sam 5 Mai - 20:28





Moins d'une semaine après le Grand Prix d'Espagne, les pilotes disputeront la troisième manche du Championnat du Monde FIM MotoGP 2012 ce week-end à Estoril, un circuit qui combine une longue ligne droite, de rudes freinages ainsi qu'une exigeante chicane mais aussi une météo capricieuse liée à la proximité du circuit de l'Atlantique.



Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), le leader du Championnat, sera de retour sur l'un de ses circuits de prédilection puisque le Majorquin y avait décroché sa toute première victoire en MotoGP en 2008, dès sa troisième course dans la catégorie reine, et s'y était également imposé les deux années suivantes. Deuxième de l'épreuve l'an dernier, il visera une nouvelle victoire ce week-end avec l'objectif de se maintenir devant ses deux adversaires du team Repsol Honda, Casey Stoner et Dani Pedrosa.

Stoner s'est imposé devant Lorenzo le week-end dernier à Jerez, où il n'avait jamais gagné en MotoGP. Estoril est désormais le seul circuit où l'Australien n'ait jamais conquis la plus haute marche du podium de la catégorie reine et le champion du monde en titre sera donc doublement motivé pour défier l'actuel leader du Championnat sur la piste portugaise. Pedrosa avait quant à lui remporté la victoire à Estoril l'an dernier, devant Lorenzo et Stoner, et voudra revenir dans la lutte pour la victoire ce week-end après avoir été distancé par ses deux rivaux à Jerez.

Surprenant lors des deux premières manches de la saison, Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) a pris deux quatrièmes places consécutives et était tout proche de son premier podium à Jerez, où il finissait de nouveau devant son coéquipier Andrea Dovizioso, qui continue de s'adapter à la YZR-M1 et qui avait terminé quatrième à Estoril en 2011.

Ben Spies, le coéquipier de Lorenzo chez Yamaha Factory Racing, a enchaÎné deux contre-performances à Losail puis à Jerez et essayera de rebondir ce week-end, sur un circuit où il avait abandonné ces deux dernières années.

Alvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini) et Stefan Bradl (LCR Honda) ont été réguliers sur leurs RC213V satellites respectives et voudront continuer à gagner en compétitivité. L'an dernier, Bautista avait manqué la course d'Estoril suite à sa fracture du fémur gauche au Qatar, tandis que Bradl avait remporté la manche portugaise dans la catégorie Moto2™.

Valentino Rossi et Nicky Hayden ont de leur côté eu un début de saison compliqué mais ont quitté Jerez optimistes. L'Américain a réussi à placer sa Ducati en première ligne de la grille de départ tandis que Rossi a pu confirmer la compétitivité de la GP12 sur piste mouillée, avant de tester de tous nouveaux réglages en course afin d'adopter une nouvelle approche sur la Desmosedici.

Héctor Barberá (Pramac Racing) et Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) continueront à travailler sur leurs Ducati satellites et espèreront se battre pour le top 10, notamment Abraham qui n'a pas encore marqué de points cette saison.

Chez les CRT (Claiming Rule Team), les pilotes auront davantage de travail puisque ce sera la première fois qu'ils rouleront à Estoril avec leurs nouvelles motos et qu'ils devront donc rapidement trouver les réglages appropriés. Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) a fini premier du groupe le week-end dernier à Jerez, où un problème technique a forcé Randy de Puniet à abandonner alors que le Français avait réalisé un excellent week-end et était loin devant ses adversaires.

James Ellison (Paul Bird Motorsport) et Michele Pirro (San Carlo Honda Gresini) ont connu le même sort tandis que Danilo Petrucci (Came IodaRacing) a profité des abandons et des chutes devant lui pour prendre la treizième place. Mattia Pasini (Speed Master), Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) et les deux pilotes d'Avintia Blusens, Yonny Hernández et Iván Silva, seront également de retour en piste ce week-end avec l'intention de faire meilleure impression qu'à Jerez.

Crédit infos et photo : FIM-live.com
à partir de 13h40 en direct sur Nt1

_________________
avatar
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8726
Age : 55
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

MotoGP d’Estoril : Stoner prend la tête du championnat

Message  the pat le Dim 6 Mai - 20:27





En s’imposant pour la première fois en MotoGP au Portugal, ce dimanche 6 mai 2012, Casey Stoner prend la tête du championnat, avec un point d’avance sur Lorenzo, 2e de la course. Pedrosa termine troisième, restant à cette place au général. Aleix Espargaró, 12e à Estoril, est premier CRT devant Randy de Puniet, diminué.



Trois duels ont particulièrement marqué la course MotoGP de ce dimanche 6 mai 2012, sur technique tracé du circuit d’Estoril, au Portugal, pour la troisième épreuve de la saison : Casey Stoner contre Jorge Lorenzo pour la 1re place, Andrea Dovizioso contre Cal Crutchlow pour la 4e, Aleix Espargaró contre Randy de Puniet pour la 12e place de la course et la 1re de la catégorie CRT.

Casey Stoner intouchable
En pole position pour la première fois de la saison – et pour la première fois sur ce circuit ! –, Casey Stoner (Honda Repsol) prend le commandement de la course dès les premiers virages. À ses basques durant toute l’épreuve, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), parti de la 4e place, ne réussira pas à approcher suffisamment l’Australien pour le passer.
Ce dernier remporte sa première victoire à Estoril en MotoGP (la seule qui manquait à son palmarès), prenant ainsi la tête du championnat avec un petit point d’avance sur Lorenzo. Troisième à passer le drapeau à damier, Dani Pedrosa (Honda Repsol), deuxième des essais qualificatifs, n’a jamais réussi à recoller à la roue des deux hommes de tête. Comme eux, il termine sur le podium pour la troisième fois en trois courses. Il est aussi troisième du classement général.

Bagarre chez Tech 3
Un peu plus loin derrière, Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso, respectivement 3e et 7e au départ, se battent pour la quatrième place. Les deux pilotes Yamaha Tech 3 se livrent de nouveau à une belle passe d’armes ; l’Italien l’emporte enfin sur le Britannique, deux fois devant lui à Losail et Jerez. Crutchlow, 4e au général, devance son coéquipier de deux points.
Sixième sur la grille de départ, Álvaro Bautista (Honda San Carlo Gresini) sera sixième à l’arrivée, comme la semaine passée à Jerez. Il devance un Valentino Rossi (Ducati Team) en progression : neuvième des qualifications, « the Doctor » cravache sa Ducati, faisant une belle course. Sans être en mesure toutefois d’inquiéter vraiment Bautista. Ce dernier est 6e au général, Rossi est 9e : le nonuple champion du monde a encore du boulot pour remonter.
Huitième à l’arrivée après s’être qualifié en 5e position, Ben Spies (Yamaha Factory) déçoit toujours. Il termine à 6 secondes de Rossi, après avoir eu du mal à se défaire de Stefan Bradl (Honda LCR), l’Allemand qui, lui, confirme son talent de champion du monde 2011 de Moto 2. Suivent enfin, pour les prototypes, Héctor Barberá (Pramac Racing) et Nicky Hayden (Ducati Team), pas au meilleur de sa forme non plus.

CRT : doublé Espargaró – de Puniet
Une belle bagarre aussi, en CRT, entre les deux pilotes de l’écurie Power Electronics Aspar : Aleix Espargaró et Randy de Puniet. Légèrement blessé lors d’une chute aux essais dans laquelle il a emmené Colin Edwards (forfait pour clavicule cassée), de Puniet a donné du fil à retordre à son coéquipier. 12e à franchir la ligne d’arrivée, l’Espagnol sort vainqueur de ce duel.
Cinq pilotes abandonnent ce Grand Prix du Portugal : Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), James Ellison (Paul Bird Motorsport), Yonny Hernández (Avintia Blusens), Mattia Pasini (Speed Master) et Iván Silva (Avintia Racing).
La prochaine épreuve du Championnat du monde de vitesse se déroulera sur le circuit Bugatti du Mans, le 20 mai.

CLASSEMENT PROVISOIRE MOTOGP 2012

1 – Casey Stoner (Honda) - 66 points
1 – Jorge Lorenzo (Yamaha) - 65 points
3 – Dani Pedrosa (Honda) – 52 points
4 – Cal Crutchlow (Yamaha) - 37 points
5 – Andrea Dovizioso (Yamaha) - 35 points
6 – Alvaro Bautista (Honda) - 29 points
7 – Stefan Bradl (Honda) - 24 points
8 – Nicky Hayden (Ducati) - 23 points
9 – Valentino Rossi (Ducati) - 22 points
10 – Hector Barbera (Ducati) - 19 points
11– Ben Spies (Yamaha) - 18 points
12 – Aleix Espargaro (ART) - 9 points
13 – Randy de Puniet (ART) - 6 points
14 – Colin Edwards (Suter) - 4 points
15 – Danilo Petrucci (Ioda) - 4 points
16 – Michele Pirro (FTR) - 2 points
17 – Mattia Pasini (ART) - 2 points
18 – Yonny Hernandez (BQR-FTR) - 2 points
19 – Ivan Silva (BQR) - 1 point


Crédit photo : MotoGp.com

_________________
avatar
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8726
Age : 55
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum