HONDA CBR 250 R 2012 - PRESENTATION

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HONDA CBR 250 R 2012 - PRESENTATION

Message  the pat le Mer 14 Déc - 18:39





Oui, alors là oui ! Ca fait plaisir de voir qu’il n’y en a pas que pour les hypersports aux centaines de chevaux dopés à l’électronique de ouf. Les petites cylindrées se la ramènent sur le devant de la scène, et pas que les 125.
Rare, peu en vogue, la cylindrée 2 et demi ne doit son salut qu’au sursaut de certains trails charismatiques comme le KLX 250 et les WR 250. Dans le segment sport, la Kawasaki 250 Ninja ne jouera plus seule dans son créneau – la nouvelle petite CBR vient remuer la basse-cour avec pas mal d’arguments et un design qui ne manque pas de chien. Gare les 125, poussez-vous les sportives, voici une nouvelle trublione siglée Honda au patronyme sans équivoque : CBR 250 R.

La silhouette ? Connue, mais surprenante. Une vraie petite VFR ! Le phare, les panneaux de carénage, le pot, le bâti arrière : tout est calqué sur la grosse sport-GT V4. Même type de séparation entre le sabot et les flancs, mêmes gouttières sur les bords du phare, mais une silhouette plus légère, une svelte attitude avec un aplomb certain – cette CBR a de la gueule.

Le premier constructeur mondial n’a pas poussé le mimétisme jusqu’à installer un 4 cylindres en V mais s’est tout de même fendu d’un nouveau monocylindre de 249 cm3. Propre, moderne, il embarque toute la technologie que l’on peut attendre de lui : double ACT, 4 soupapes, refroidissement liquide, injection PGM-FI de 38 mm et catalyseur. En privilégiant l’architecture mono, cette 250 délaisse la pré-disposition aux haut-régimes pour s’assurer plus de punch et de caractère à mi-régimes, domaine où le mono n’a pas de leçon à recevoir. Avec 26 chevaux dans le vilo, cette 250 est l’engin rêvé pour la ville et des extras. Ce coffre est bien appréciable que la limite légale des 125 (env. 15 ch), autorise de plus grands horizons, engendre moins d’agonie si un passager s’installe à bord, et vous permet de rester à l’aspi de bien plus de bécanes quand il s’agit de rigoler un peu. Bon, petit problème, le permis B ne suffit pas pour virevolter au guidon de cette machine – papier rose griffé du A nécessaire.
Logiquement plus puissant que le mono de la CBR 125 (2 fois plus de cm3 dans le bloc), il n’est pas dit que ce moulin soit plus gourmand. Honda nous promet 27 km d’autonomie avec… un seul litre de carburant. Pas mal comme conso ; moins de 4 litres aux 100. Depuis le temps qu’on fait tous gaffe à la pompe, y a de quoi réfléchir.

Avec 162 kilos toute mouillée, la CBR 250 n’est pas spécialement légère. Le profil pas trop épais de ces pneus permettra de largement compenser au niveau agilité. La partie-cycle se place dans la norme, avec un cadre type Diamant en acier, une fourche de 37 mm, un disque de frein de 296 mm associé à… Wow ; 2 secondes ?!? C’est quoi ce capteur ? Est-ce que ? Mais oui, on peut avoir l’ABS en option sur cette petite CBR. Une première dans cette cylindrée, et la concrétisation de la volonté de Honda de vouloir proposer cet équipement de sécurité sur tous ses modèles. Encore mieux : c’est la version C-ABS que l’on peut greffer sur cette machine, soit l’antiblocage combiné sport développé pour les CBR 600 et 1000 RR. Mais cela sera t'il possible dans nos contrées ? Commercialement, ça risque de mettre un gros coup de massue au tarif de la CBR.

Assiste t’on à un retour en grâce des quart-de-litre ? Ne nous précipitons pas. Mais cette sportive des bourgs a de quoi emballer bien plus d’un tarmo. Elle est surtout bien plus polyvalente et indiquée que les autres CBR, machines de circuit tout juste homologuées pour la route. Honda a fait de beaux efforts sur le tarif et cette 250 CBR coûte moins de 4 000 euros, seulement 500 euros de plus que la 125 pour deux fois plus de cylindrée, ce qui la rend d’emblée bien plus accessible que sa concurrente directe, la Kawasaki Ninja 250 R. De quoi limer les griffes de la petite Ninja : la verte envoie 33 chevaux, embarque 8 kilos de moins et un cylindre de plus. Ce doublement de l’offre disponible pourrait bien mettre un coup de projecteur sur la catégorie.













































  • Chassis :
  • Cadre : de type Diamant, en acier
  • Réservoir : 13 litres
  • Hauteur de selle : 784mm
  • Longueur : 2030mm
  • Largeur : 710mm
  • Hauteur : 1127mm
  • Empattement : 1369mm
  • Poids en ordre de marche : 162 / 166 avec ABSkg



  • Train avant :
  • Fourche téléhydraulique Ø 37 mm, déb : 130mm
  • 1 disque Ø 296 mm, étrier 2 pistons
  • Roue AV : 110 / 70 - 17"



  • Transmission :
  • Boite à 6 rapports
  • Transmission secondaire par chaine



  • Train arrière :
  • Mono-amortisseur, déb : 104mm
  • 1 disque Ø 220 mm, étrier simple piston
  • Roue AR : 140 / 70 - 17"



  • Moteur :
  • Monocylindre, 4 temps
  • Refroidissement : Refroidissement liquide
  • Injection Ø 38 mm
  • 2 ACT
  • 4 soupapes par cylindre
  • 249.4 cc (76 x 55mm)
  • 26 ch à 8500 tr/min
  • 2.5 mkg à 7000 tr/min

Prix : environ 3999€



Crédit info et photos constructeur

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