Dimanche 5 juin 2016 - MotoGp - Grand Prix Monster Energy de Catalunya - Circuit de Barcelone - Montmelo

Aller en bas

Dimanche 5 juin 2016 - MotoGp - Grand Prix Monster Energy de Catalunya - Circuit de Barcelone - Montmelo

Message  the pat le Sam 4 Juin - 10:28







La conférence de presse du GP Monster Energy de Catalogne a été marquée par l’annonce de Pol Espargaró, qui rejoindra KTM pour 2017.

Le jeudi précédant l’ouverture du Grand Prix Monster Energy de Catalogne a été l’occasion pour Honda de confirmer que Marc Márquez resterait chez Repsol Honda pour les deux prochaines saisons suite à un renouvellement de contrat que le double Champion du Monde MotoGP a pu commenter en conférence de presse : « Comme je l’ai toujours dit, mon coeur est chez Honda et c’était ma meilleure option. »

Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) était lui aussi présent en conférence de presse et a, quelques heures après que Yamaha ait annoncé la fin de son partenariat avec l’Espagnol, dévoilé qu’il avait signé pour KTM pour 2017 et 2018.  « Le MotoGP n’est pas une compétition facile mais je dois d’abord finir cette année avec Tech3 et aller à Suzuka pour essayer d’à nouveau remporter les 8 Heures. Ensuite je me tournerai vers ce nouveau projet. »

Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP), vainqueur des deux dernières courses, et son coéquipier Valentino Rossi participaient eux aussi à cette conférence de presse, tout comme Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar) et Andrea Iannone (Ducati Team).

Leader du classement général, Lorenzo a rappelé que seul un tiers de la saison avait été couvert et qu’il y avait encore au moins trois sérieux candidats au titre : « Le Championnat est plus serré cette année. Il y a quatre motos, quatre constructeurs, qui ont la possibilité de remporter des courses. Je crois que ça fait près de vingt ans que nous n’avions plus vu ça. Il y a beaucoup de pilotes compétitifs. En dehors de l’Argentine, nous avons été réguliers en termes de résultats et c’est ce dont nous avons besoin pour nous battre pour le Championnat. J’ai un bon feeling après avoir remporté les deux dernières courses mais aussi avec ma moto. Maintenant ici nous sommes sur un circuit qui va bien à mon pilotage comme à notre moto. »

Après une pré-saison difficile, Márquez s’est quant à lui dit surpris d’arriver à Barcelone en étant à seulement dix points du leader : « Avant le début de la saison, nous étions dans une situation vraiment difficile et notre objectif était d’arriver ici à Montmeló en étant peut-être à 25 points de lui mais nous n’avons que dix points de retard et nous en sommes assez contents. »

Troisième du classement général, Rossi arrive à Barcelone déterminé à se relancer après avoir été privé de sa course nationale par une casse moteur au Mugello. Plus tôt dans la journée, Yamaha avait annoncé que la casse avait été provoquée par un problème électronique. « C’est toujours comme ça dans les sports mécaniques, c’est toujours l’électronique ou une pièce à un dollar ! Au Mugello, avec la bosse en bout de ligne droite, le régime moteur monte très haut et il semble que le limiteur de régime ne soit pas aussi précis cette année que l’an dernier. Cette petite bosse a peut-être poussé le régime trop haut, ce qui a cassé le moteur. C’est vraiment dommage. J’espère que ça ne se reproduira pas ! » a commenté l’Italien, déjà tourné vers la septième manche.

Aîné des deux frères Espargaró, Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar) est l’un des pilotes qui demeurent incertains quant à leur avenir en MotoGP et a commenté : « Le dernier week-end a été assez difficile pour moi parce que j’ai réalisé que je n’étais peut-être pas aussi important pour Suzuki que je ne le pensais et nous avons donc commencé à penser aux autres teams. Nous y réfléchissons et je ne suis pas sûr de continuer chez Suzuki, je vais essayer d’aller quelque part où on m’aime vraiment et où on me veut vraiment. »

Déjà confirmé chez Suzuki pour 2017, Iannone est de son côté apparu serein et concentré sur son week-end en Catalogne : « C’est un nouveau week-end à Barcelone et c’est une piste que j’aime beaucoup, où j’ai gagné par le passé en 125cc et en Moto2. Je pense que nous avons la possibilité de nous battre au sommet à chaque course et ce sera notre priorité ici. »

Source MotoGp.com

_________________
avatar
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8725
Age : 55
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de Luis Salom

Message  the pat le Sam 4 Juin - 10:48



Luis Salom a été victime d'un tragique accident survenu au cours de la seconde séance d’essais Moto2 au Circuit de Barcelona-Catalunya.



Suite à un incident survenu le vendredi 3 juin 2016 au cours de la seconde séance d’essais de la catégorie Moto2 au Circuit de Barcelona-Catalunya, c’est avec un immense regret que nous devons annoncer le décès de Luis Salom (SAG Team).

La séance avait été arrêtée par drapeau rouge au bout de 25 minutes, juste après la chute du pilote espagnol dans le virage n°12.

Deux véhicules médicaux puis deux ambulances s’étaient immédiatement rendus sur les lieux pour prendre en charge le pilote, âgé de 24 ans, et l’hélicoptère médical avait aussi été déployé.
Étant donné la gravité de son état, il avait été décidé de transférer Salom à l’Hôpital Général de Catalogne en ambulance. À son arrivée, Salom a été opéré mais, malgré tous les efforts de l’équipe médicale, est décédé à 16h55.

Salom avait rejoint le Championnat du Monde en 2009, dans la catégorie 125cc. Il était monté sur le podium 25 fois, en s’imposant neuf fois dans le Championnat du Monde Moto3. Il avait terminé vice-Champion du Monde Moto3 en 2012 puis troisième l’année suivante suite à une bataille pour le titre à trois avec Maverick Viñales et Álex Rins, qui s’était conclue lors de la dernière manche, à Valence. Il était aussi monté trois fois sur le podium en 41 courses en Moto2, avec notamment une seconde place au Qatar pour l’ouverture de la saison 2016.
La FIM, Dorna, l’IRTA, la RFME et le Circuit de Barcelona-Catalunya adressent leurs condoléances à la famille, aux amis et à l’équipe de Luis Salom.




Source MotoGp.com

_________________
avatar
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8725
Age : 55
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dimanche 5 juin 2016 - MotoGp - Grand Prix Monster Energy de Catalunya - Circuit de Barcelone - Montmelo

Message  Latabase le Sam 4 Juin - 20:07








_________________
avatar
Latabase
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 55
Localisation : Castillon du Gard
Date d'inscription : 08/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dimanche 5 juin 2016 - MotoGp - Grand Prix Monster Energy de Catalunya - Circuit de Barcelone - Montmelo

Message  Latabase le Sam 4 Juin - 20:18








_________________
avatar
Latabase
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 55
Localisation : Castillon du Gard
Date d'inscription : 08/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Márquez conquiert enfin la pole MotoGP à Montmeló

Message  the pat le Dim 5 Juin - 7:45





Marc Márquez (Repsol Honda Team) a été intouchable en qualifications samedi après-midi sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, qui était avec Assen et le Motegi l’un des trois circuits où il n’avait jamais été en pole position en MotoGP. Sur un tracé modifié suite à l’accident dans lequel Luis Salom avait perdu la vie vendredi, le double Champion du Monde MotoGP a écrasé la concurrence dès sa première sortie et a plus tard confirmé sa supériorité avec un chrono de 1’43.589 et près d’une demi-seconde d’avance sur Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP). Il s'agit de sa troisième pole position depuis le début de la saison 2016.


Grille de départ : 








Source MotoGp.com

_________________
avatar
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8725
Age : 55
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

Rossi prend sa revanche à Barcelona-Catalunya

Message  the pat le Dim 5 Juin - 20:44




Très malchanceux au Mugello, où il avait été privé de sa course nationale par un problème technique, Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) s’est brillamment relancé lors de l’épreuve suivante, au Grand Prix Monster Energy de Catalogne, où il a mené durant presque toute la course avant de s’imposer sur Marc Márquez (Repsol Honda Team) dans un duel des plus intenses. 




Vainqueur sur les terres de ses rivaux pour la seconde fois de l’année suite à sa victoire en solitaire à Jerez, Rossi prenait donc sa revanche après sa déception du Mugello et profitait de l’abandon de son coéquipier Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) pour rattraper une bonne partie de son retard au classement général, dont la première place passait des mains du Majorquin à celles de Márquez. 

En pole position pour la première fois en MotoGP à Montmeló, ce dernier avait été devancé par Lorenzo au départ et avait suivi Rossi lorsque ce dernier était passé en tête. Contraint à suivre la cadence du nonuple Champion du Monde durant presque toute l’épreuve, le pilote du team Repsol Honda s’est rapproché à cinq tours de l’arrivée et s’est vaillamment battu avec l’Italien jusqu’à commettre une petite erreur qui a permis à son rival de creuser l’écart sur le dernier tour. Deuxième pour la seconde course d’affilée, Márquez réalisait une bonne opération malgré la défaite infligée par Rossi et reprenait la tête du Championnat du Monde MotoGP 2016 avec dix points d’avance sur Lorenzo et vingt-deux sur Rossi, qui était arrivé à Barcelone avec trente-sept points de retard.

Qualifié en première ligne pour la première fois de l’année, Dani Pedrosa (Repsol Honda) a suivi son coéquipier en début de course et s’est très vite retrouvé isolé en troisième position. Plus rapide que Lorenzo mais pas suffisamment pour éviter l’échappée de Rossi et Márquez, le Catalan accédait au podium pour la seconde fois de la saison et renouvelait sa troisième place de 2015 devant ses fans. En finissant devant Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar), il prenait quelques points d’avance en plus sur son compatriote dans leur duel pour la quatrième place du classement général, que Pedrosa conserve avec désormais dix points d’avance sur Viñales, arrivé quatrième à plus de vingt secondes du vainqueur.

En difficulté dès le début de la course malgré un brillant départ qui lui avait valu le holeshot, Lorenzo a mené pendant six tours mais a ensuite été passé par Rossi, Márquez, Pedrosa puis Viñales en l’espace de quatre tours. Tournant près d’une seconde moins vite que les leaders avec un pneu avant déjà très usé à la mi-course, le Majorquin s’est retrouvé en ligne de mire d’Andrea Iannone (Ducati Team) à moins d’une dizaine de tours de l’arrivée. Alors qu’il avait un rythme nettement supérieur à celui de l’Espagnol et qu’il aurait pu se contenter de le doubler à l’aspiration sur la ligne droite des stands, Iannone a complètement manqué son freinage à l’approche du virage n°10, celui de la chicane adopté le samedi suite au tragique accident de vendredi, et a percuté Lorenzo de plein fouet. L’Italien a freiné tellement fort pour éviter la collision que sa roue arrière avait décollé au moment de l’impact avec la Yamaha du Majorquin, nouvelle victime de Iannone, qui avait déjà fauché son coéquipier Andrea Dovizioso (Ducati Team) dans une manoeuvre très mal jugée en Argentine. Après audience, la Direction de Course a sanctionné Iannone par un départ en dernière position pour l'épreuve suivante, celle qui aura lieu à Assen le 26 juin.



Cinquième devant Cal Crutchlow (LCR Honda) et Andrea Dovizioso (Ducati Team), Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) a consolidé son statu de premier pilote Indépendant et a dérobé la sixième place du classement général à son frère Aleix (Team Suzuki Ecstar), contraint à l’abandon en raison d’une usure excessive de son pneu arrière.

L’image du jour : La poignée de main entre Valentino Rossi et Marc Márquez. Suite aux tensions de la fin de la saison 2015, deux légendes du motocyclisme exprimaient pour la première fois depuis bien longtemps leur respect mutuel, sous la clameur de la foule.



Classement Général après 7 courses:






Source MotoGp.com

_________________
avatar
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8725
Age : 55
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dimanche 5 juin 2016 - MotoGp - Grand Prix Monster Energy de Catalunya - Circuit de Barcelone - Montmelo

Message  Latabase le Lun 6 Juin - 20:01






Classement après 7 courses




_________________
avatar
Latabase
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 55
Localisation : Castillon du Gard
Date d'inscription : 08/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dimanche 5 juin 2016 - MotoGp - Grand Prix Monster Energy de Catalunya - Circuit de Barcelone - Montmelo

Message  Latabase le Lun 6 Juin - 20:09







Classement après 7 courses




_________________
avatar
Latabase
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 55
Localisation : Castillon du Gard
Date d'inscription : 08/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dimanche 5 juin 2016 - MotoGp - Grand Prix Monster Energy de Catalunya - Circuit de Barcelone - Montmelo

Message  the pat le Lun 6 Juin - 20:20

De bien belles courses, un régal....

_________________
avatar
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8725
Age : 55
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dimanche 5 juin 2016 - MotoGp - Grand Prix Monster Energy de Catalunya - Circuit de Barcelone - Montmelo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum