Dimanche 24 février 2013 - Le championnat du monde Superbike débute ce week-end à Phillip Island.

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Dimanche 24 février 2013 - Le championnat du monde Superbike débute ce week-end à Phillip Island.

Message  the pat le Lun 18 Fév - 20:55



Mondial Superbike - WSB

Le compte à rebours pour l'ouverture de la 26ème édition du Championnat du Monde eni FIM Superbike touche à sa fin puisque l'épreuve australienne ouvrira officiellement la saison 2013 le week-end prochain. Les six constructeurs engagés (Aprilia, BMW, Ducati, Honda, Kawasaki et Suzuki) se retrouveront donc bientôt en piste pour en découdre et tenter de remporter la première victoire de l'année.

Comme chaque année depuis 2009, le Championnat du Monde Superbike commence sur le fascinant circuit de Phillip Island, l'une des pistes les plus spectaculaires et les plus renommées au sein de la compétition motocycliste. La piste australienne a en plus été rénovée l'an dernier avec la pose d'un nouvel asphalte dont les coûts s'élevaient à 3 millions de dollars.

La grille de dix-neuf pilotes comprend de nombreux prétendants au titre vacant suite au départ de Max Biaggi, dont Tom Sykes, le vice-Champion 2012, qui ne s'était incliné que d'un demi-point l'an dernier. Le pilote du Kawasaki Racing Team, qui fera de nouveau équipe avec le Français Loris Baz, est déterminé à s'imposer en 2013 et à ramener à Akashi un titre attendu depuis près de vingt ans.



BMW a confié son projet 2013 à la division italienne dirigée par Andrea Buzzoni, avec Marco Melandri comme fer de lance du BMW Motorrad GoldBet SBK Team. Le pilote de Ravenna espère se battre pour ce qui serait le premier titre constructeur de la marque allemande en Superbike après avoir inscrit son nom dans l'histoire de BMW en remportant six victoires l'an dernier. Chaz Davies, qui avait réussi ses débuts en Superbike en 2012, a été sélectionné pour être le deuxième pilote de l'équipe.



Le Team Alstare fait quant à lui son grand retour avec un contrat de deux ans avec Ducati, qui lance cette année la toute nouvelle 1199 Panigale R World Superbike. La dernière création de Borgo Panigale sera confiée à l'ancien champion Carlos Checa et à son coéquipier Ayrton Badovini.Une troisième Ducati sera alignée par MR-Racing Team avec à son guidon Max Neukirchner.

Aprilia défendra son double Titre Mondial avec un nouveau duo de pilotes formé par Eugene Laverty et Sylvain Guintoli. Le constructeur de Noale aura également deux teams privés : Althea Racing Team, qui a engagé la promesse italienne Davide Giugliano, et les Red Devils d'Andrea Petricca, avec Michel Fabrizio comme unique pilote.

Leon Haslam a encore changé de monture pour rejoindre son compatriote britannique Jonathan Rea chez Honda. La marque japonaise a décidé de continuer avec la star nord-irlandaise, qui a été le seul pilote capable de placer la CBR 1000 RR sur la plus haute marche du podium au cours des quatre dernières saisons.



Le FIXI Crescent Suzuki Team entame de son côté sa seconde saison dans le Championnat du Monde Superbike après une difficile première année. Jules Cluzel, qui avait impressionné lors de sa première saison en Supersport l'an dernier, fera équipe avec Leon Camier. 2013 sera la 16ème année consécutive en Superbike pour le Pedercini Team, qui permettra au Suédois Alexander Lundh, qui avait couru pour le team lors des quatre dernières manches de 2012, et à l'Italien Federico Sandi de faire leur première saison complète en WSBK.

Deux nouveaux venus qui courront tous les deux sur BMW S 1000 RR complètent la grille de 2013 : Vittorio Iannuzzo, la nouvelle recrue du Grillini DENTALMATIC SBK Team, et Ivan Clementi, un vétéran du Superbike qui a rejoint HTM Racing Team.

Les pilotes Superbike et Supersport seront en piste les deux prochains jours (lundi 18 et mardi 19 février) pour les premiers essais officiels de 2013 - voir le programme ci-joint.

Mondial Supersport - WSS

Pour sa 15ème édition, le Championnat du Monde FIM Supersport a l'intention de démontrer une fois de plus la haute compétitivité de ses motos de moyenne cylindrée issue de série et accueille de nouveaux constructeurs pour un total qui passe à six cette année – (Honda, Kawasaki, MV Agusta, Suzuki, Triumph et Yamaha) – avec un nombre croissant de pilotes permanents (35 pour 2013).

Le triple Champion du Monde Supersport Kenan Sofuoglu défendra son titre pour la première fois. Le Turc arborera donc le n°1 qui avait été absent de la catégorie ces trois dernières saisons et pilotera la ZX-6R du MAHI Racing Team Kawasaki, une nouvelle équipe fondée il y a moins d'un an et qui a également engagé le Français Fabien Foret, le Champion du Monde Supersport 2002.

Performance Technical Racing, plus connu sous l'acronyme PTR, fait également preuve de beaucoup d'ambition et alignera pas moins de cinq pilotes, avec une moyenne d'âge de 21 ans.Sheridan Morais sera logiquement le leader du team suite à ce que le Sud-Africain ait terminé sa première saison à la sixième place l'an dernier.

Sam Lowes, qui courait auparavant pour PTR, a rejoint la formation russe du Team Yakhnich Motorsport pour courir aux côtés de l'expérimenté Vladimir Leonov. Lorenzo Zanetti et Michael van der Mark, du Pata Honda World Supersport Team, se préparent pour leur première saison dans le Championnat du Monde Supersport, puisque l'Italien arrive du Superbike et que le Néerlandais a été promu après s'être emparé du titre Superstock 600 européen. David Salom, le vice-Champion 2011, et Luca Scassa, vainqueur de plusieurs courses, seront de retour dans la catégorie cette année et défendront les couleurs de l'Intermoto PonyExpres Kawasaki Team de Josef Kubicek.



La MV Agusta F3 arrive en Supersport cette année grâce au partenariat formé par le constructeur italien et le Team ParkinGO de Giuliano Rovelli, avec comme pilotes Roberto Rolfo et Christian Iddon. Suriano Racing a choisi de revenir sur Suzuki cette année et confiera ses GSX-R 600 à Mathew Scholtz et Roberto Tamburini.

Crédit infos : FIM-Live

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WSBK / Australie - Carton plein pour Aprilia.

Message  the pat le Lun 25 Fév - 18:47



Superbike mondial - Course 1


Aprilia a ouvert la saison 2013 du Championnat du Monde eni FIM Superbike avec un fantastique triplé lors de la première des deux courses de Phillip Island. Le constructeur de Noale réalisait l'exploit pour la deuxième fois (après le triplé obtenu l'an dernier au Nürburgring) grâce au travail de Sylvain Guintoli, qui décrochait sa quatrième victoire en Superbike et son premier succès sur le sec, ainsi que de son coéquipier Eugene Laverty. Parti de la seconde position, ce dernier a pris le contrôle de la course dès le départ et a immédiatement tenté de creuser l'écart. L'Irlandais a réussi à se maintenir hors de portée de ses poursuivants pendant une bonne partie de l'épreuve mais a finalement été rattrapé et battu par le Français, dans le quinzième des vingt-deux tours.




Alors que Guintoli n'a eu aucun mal à s'assurer la victoire une fois passé en tête, Laverty a dû défendre sa seconde position face à un impressionnant Michel Fabrizio (Red Devils Roma Aprilia), qui s'est battu jusqu'à la ligne d'arrivée. Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet SBK) a terminé quatrième en devançant de justesse son compatriote Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), tandis que Loris Baz (Kawasaki Racing Team), onzième sur la grille de départ, a pris la sixième place.

Après avoir joué aux avant-postes durant les premiers tours, Leon Haslam (Pata Honda World Superbike) a eu du mal à garder le rythme et a fini septième, devant son coéquipier Jonathan Rea. Jules Cluzel (FIXI Crescent Suzuki) a de son côté terminé sa première course en Superbike en onzième position après avoir gagné plusieurs places en début d'épreuve.

Carlos Checa (Team Ducati Alstare), auteur de la Superpole, a accidentellement percuté la roue arrière de Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet SBK Team) dans le virage n°4 alors que les deux Italiens étaient en lice pour le podium et a, comme son compatriote, été contraint à l'abandon.


Phillip Island - Superbike course 1

1. Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 33'47.109
2. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 33'48.461
3. Michel Fabrizio (Red Devils Roma) Aprilia RSV4 Factory 33'48.468
4. Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet SBK) BMW S1000 RR 33'52.811
5. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 33'52.862
6. Loris Baz (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 33'53.878
7. Leon Haslam (Pata Honda World Superbike) Honda CBR1000RR 33'53.939
8. Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike) Honda CBR1000RR 34'05.053
9. Leon Camier (Fixi Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 34'06.261
10. Max Neukirchner (MR-Racing) Ducati Panigale 1199 34'13.666
11. Jules Cluzel (Fixi Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 34'17.414
12. Ivan Clementi (HTM Racing) BMW S1000 RR 34'17.520
13. Alexander Lundh (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 34'32.294
14. Glen Allerton (Next Gen Motorsports) BMW S1000 RR 34'35.741
15. Jamie Stauffer (Team Honda Racing) Honda CBR1000RR 34'40.562
16. Federico Sandi (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 35'09.839
17. Vittorio Iannuzzo (Grillini Dentalmatic SBK) BMW S1000 RR 35'20.483
RT. Carlos Checa (Team Ducati Alstare) Ducati Panigale 1199 18'28.459
RT. Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet SBK) BMW S1000 RR 18'28.468
RT. Davide Giugliano (Althea Racing) Aprilia RSV4 Factory 3'10.979

Phillip Island - Superbike course 2

Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) a été l'auteur d'une somptueuse fin de course et a pris sa revanche sur son coéquipier Sylvain Guintoli, qui avait remporté la première épreuve de la journée et qui terminait la seconde en deuxième position, devant l'Italien Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet SBK Team). Avec une victoire et une seconde place chacun, Laverty et Guintoli sont désormais à égalité en tête du classement du Championnat du Monde eni FIM Superbike.

Battu par Guintoli alors qu'il avait longuement mené lors de la première course, le pilote irlandais a cette fois-ci fait preuve de patience et a attendu le vingtième des vingt-deux tours pour doubler Melandri dans le virage n°4, en inscrivant au passage un incroyable chrono d'1'31.168, le nouveau record du circuit. Laverty est ensuite parvenu à revenir sur Guintoli et à devancer le Français sur la ligne droite, pour ensuite se maintenir en tête jusqu'à la ligne d'arrivée.



Après s'être fait sortir par Carlos Checa (Team Ducati Alstare) à la fin de la première course de la journée, Melandri était de retour en piste et s'est battu avec panache mais n'a rien pu faire face à l'offensive de son ancien coéquipier. L'Italien sera tout de même satisfait de son résultat, tout comme son compatriote Michel Fabrizio (Red Devils Roma Aprilia), qui a pris la quatrième place et qui aurait peut-être pu battre Melandri et décrocher un second podium consécutif s'il n'avait pas commis une petite erreur dans le dernier tour.

Loin d'être en parfaite condition physique, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) a fini cinquième devant Davide Giugliano (Althea Racing Aprilia) et Jules Cluzel (FIXI Crescent Suzuki), qui a été très performant sur les premiers tours et qui s'offrait une superbe septième place pour sa seconde course en Superbike.

Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike), Leon Camier (FIXI Crescent Suzuki) et Leon Haslam (Pata Honda World Superbike) complétaient le Top 10 à l'arrivée. Loris Baz (Kawasaki Racing Team) a quant à lui été percuté par Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet SBK Team) dès le premier tour, dans un accident qui s'est soldé par l'abandon du Français. Davies a de son côté pu repartir pour changer de pneu arrière mais a plus tard été pénalisé d'un ride through par la Direction de Course pour ne pas avoir respecté les règles encadrant les arrêts aux stands.

Parti à Melbourne pour passer des examens médicaux suite à la chute qu'il avait subie lors de la course précédente, Checa était le grand absent de cette deuxième épreuve.

Phillip Island - Superbike course 2

1. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 33'45.938
2. Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 33'46.356
3. Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet SBK) BMW S1000 RR 33'47.320
4. Michel Fabrizio (Red Devils Roma) Aprilia RSV4 Factory 33'48.220
5. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 33'57.483
6. Davide Giugliano (Althea Racing) Aprilia RSV4 Factory 33'58.446
7. Jules Cluzel (Fixi Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 34'03.268
8. Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike) Honda CBR1000RR 34'03.277
9. Leon Camier (Fixi Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 34'05.824
10. Leon Haslam (Pata Honda World Superbike) Honda CBR1000RR 34'05.934
11. Max Neukirchner (MR-Racing) Ducati Panigale 1199 34'13.567
12. Glen Allerton (Next Gen Motorsports) BMW S1000 RR 34'28.747
13. Jamie Stauffer (Team Honda Racing) Honda CBR1000RR 34'28.831
14. Federico Sandi (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 34'30.837
15. Alexander Lundh (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 34'43.762
16. Vittorio Iannuzzo (Grillini Dentalmatic SBK) BMW S1000 RR 35'08.512
17. Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet SBK) BMW S1000 RR 34'08.663
RT. Ivan Clementi (HTM Racing) BMW S1000 RR 17'14.862
RT. Loris Baz (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R


Supersport mondial


Kenan Sofuoglu a remporté la 32ème victoire de sa carrière dans le Championnat du Monde Supersport dimanche à Phillip Island en s'imposant devant le pole-man Sam Lowes (Yakhnich Motorsport Yamaha), à l'issue d'une bataille qui a duré toute la course.

Le triple Champion du Monde Supersport, qui défend le titre pour la première fois cette année, signait ainsi la première victoire du Mahi Racing Team India Kawasaki dans la catégorie et a aussi établi un nouveau record du circuit en 1'33.283. Lowes a de son côté fait de son mieux pour suivre le pilote turc et a terminé avec une solide seconde place.



Le rookie Michael van der Mark (Pata Honda World Supersport Team) complétait le podium pour sa première course en Supersport. Le Champion d'Europe Superstock 600 en titre a réussi à suivre les deux leaders durant la première moitié de la course mais a ensuite baissé de rythme et a fini avec plus de six secondes de retard sur Sofuoglu.
Auteur d'un bien mauvais départ, qui le voyait rétrograder de la troisième à la quatorzième position, Fabien Foret (Mahi Racing Team India Kawasaki), le Champion du Monde Supersport 2002, a réalisé une bonne remontée pour prendre la quatrième place devant David Salom et Luca Scassa, du team Intermoto Ponyexpres, ainsi qu'Andrea Antonelli (Team Goeleven Kawasaki).

Roberto Rolfo (ParkinGO MV Agusta Corse) a manqué de chance et a abandonné en fin de course, alors qu'il se battait pour la quatrième position, à cause d'un problème technique sur son MV Agusta F3. Le Russe Vladimir Leonov (Yakhnich Motorsport Yamaha) et Raffaele De Rosa (Team Lorini Honda) ont quant à eux été les protagonistes d'un spectaculaire accident survenu à la fin du troisième tour, dans le virage n°12.

Supersport mondial - Course

1. Kenan Sofuoglu (MAHI Racing Team India) Kawasaki ZX-6R 23'32.480
2. Sam Lowes (Yakhnich Motorsport) Yamaha YZF R6 23'34.379
3. Michael Vd Mark (Pata Honda World Supersport) Honda CBR600RR 23'39.251
4. Fabien Foret (MAHI Racing Team India) Kawasaki ZX-6R 23'43.575
5. David Salom (Kawasaki Intermoto Ponyexpres) Kawasaki ZX-6R 23'44.556
6. Luca Scassa (Kawasaki Intermoto Ponyexpres) Kawasaki ZX-6R 23'45.423
7. Andrea Antonelli (Team Goeleven) Kawasaki ZX-6R 23'56.448
8. Lorenzo Zanetti (Pata Honda World Supersport) Honda CBR600RR 23'57.016
9. Massimo Roccoli (Team Pata by Martini) Yamaha YZF R6 23'57.262
10. Jack Kennedy (Rivamoto) Honda CBR600RR 23'57.289
11. Vladimir Ivanov (Kawasaki DMC-Lorenzini Team) Kawasaki ZX-6R 24'05.305
12. Luca Marconi (PTR Honda) Honda CBR600RR 24'05.508
13. Roberto Tamburini (Suriano Racing Team) Suzuki GSX-R600 24'05.535
14. Mathew Scholtz (Suriano Racing Team) Suzuki GSX-R600 24'06.547
15. Alex Baldolini (Team Lorini) Honda CBR600RR 24'07.473
16. Mitchell Carr (AARK Racing) Triumph 675 R 24'10.751
17. Josh Hook (Team Honda Racing) Honda CBR600RR 24'15.832
18. Kev Coghlan (Kawasaki DMC-Lorenzini Team) Kawasaki ZX-6R 24'17.910
19. Nacho Calero Perez (Honda PTR) Honda CBR600RR 24'20.878
20. Matt Davies (Team Honda PTR) Honda CBR600RR 24'23.823
21. Christian Iddon (ParkinGo MV Agusta Corse) MV Agusta F3 675 24'25.021
22. Imre Toth (Racing Team Toth) Honda CBR600RR 24'25.753
23. Eduard Blokhin (Rivamoto) Honda CBR600RR 25'03.437
24. Sheridan Morais (PTR Honda) Honda CBR600RR 24'35.380
RT. Roberto Rolfo (ParkinGo MV Agusta Corse) MV Agusta F3 675 20'36.657
RT. Dino Lombardi (Pata by Martini Team) Yamaha YZF R6 19'31.741
RT. Kevin Curtain (Yamaha Racing Team) Yamaha YZF R6 6'27.435
RT. David Linortner (Team Honda PTR) Honda CBR600RR 4'54.366
RT. Raffaele De Rosa (Team Lorini) Honda CBR600RR 3'17.624
RT. Vladimir Leonov (Yakhnich Motorsport) Yamaha YZF R6 3'18.432
RT. Fabio Menghi (VFT Racing) Yamaha YZF R6 3'18.444
RT. Luca Salvadori (Team Pata by Martini) Yamaha YZF R6 1'45.466
RT. Alex Schacht (Racing Team Toth) Honda CBR600RR 1'47.279


Crédits infos et images : worldSBK.com

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