Comment rouler en groupe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment rouler en groupe

Message  the pat le Sam 10 Déc - 12:43

ROULER EN DéCALé

Le fait de rouler en quinconce lorsqu'on est en groupe présente de nombreux avantages.

Cette technique répond néanmoins à des règles précises pour garantir la sécurité de tous.

- COMPOSITION DU GROUPE
La constitution du groupe dépend des différents types de moto (GT, sportives , customs...) et aussi des spécificités des participants (âge , expérience , niveau de fatigue....). En tête du peloton se place le guide (le sage). Il gère le groupe et en particulier l'allure du moins expérimenté qui sera placé juste derrière lui. Le meneur est celui qui connaît l'itinéraire et fournit les indications au reste du groupe bien en avance par le biais de ses indicateurs lumineux ( clignotants , feux stop), voire par des signes de la main.

- LE PLACEMENT
Le premier se place légèrement à gauche de sa voie de circulation. Le second prend position sur la moitié droite , le troisième sur la moitié gauche et ainsi de suite jusqu'au dernier qui ferme la marche au centre de la voie. Cela permet à chacun de voir le conducteur de tête et les directions prises. Avantage supplémentaire, les autres usagers arrivant en face perçoivent immédiatement le groupe en déplacement. A l'approche des virages, chacun se place de façon à suivre la meilleure trajectoire (idem lors des dépassements, chacun agit "pour lui").



Cela implique donc un placement ponctuel en file indienne.

- L'ESPACEMENT
L'espacement entre chaque motard varie en fonction de la vitesse. Deux secondes entre chacun sont un minimum pour éviter les déconvenues en cas de freinage (temps moyen du temps de réaction + début de freinage). La distance parcourue en une seconde s'obtient en multipliant le chiffre des dizaines de la vitesse (en km/h) par trois. Deux secondes correspondent donc environ à 30 mètres à 50 km/h , 60 mètres à 90 km/h et 80 mètres à 130 km/h.

- LE REGARD
La formation en quinconce permet de ne jamais fixer la moto qui précède directement mais plutôt celle la plus éloignée de soi. Chacun doit aussi assurer des contrôles très fréquents dans les rétros, de sorte que si le groupe se disloque (circulation dense, feu, etc.), le ralentissement ou l'arrêt des membres précédents soit le plus rapide possible (en toute sécurité et sans manoeuvre brusque, bien entendu).

- SITUATION DE PANNE
Quel que soit le motif (prévenir d'un incident et/ou d'une panne), on ne dépasse pas à l'intérieur du groupe. Le fait de remonter celui-ci en slalomant entre les participants sur la même voie est une pratique très dangereuse (effet de surprise sur les autres, risque de collision en cas de changement de cap, etc.). A proscrire absolument ! Lorsqu'un membre est arrêté, c'est le dernier qui lui porte assistance. Les autres motards constatants que plus personne ne suit vont ralentir, et le guide saura alors trouver un endroit approprié pour l'attente.

A RETENIR...
- Le premier se place un peu à gauche de la voie de circulation.
- L'espacement entre chaque motard varie en fonction de la vitesse de déplacement
- Ne jamais fixer la moto qui précède directement mais plutôt celle la plus éloignée de soi.
- Tout dépassement s'effectue par la voie de gauche.


Dernière édition par the pat le Sam 10 Déc - 15:32, édité 3 fois

_________________
avatar
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8588
Age : 54
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum