motoGP 2012 : La catégorie “CRT” bien loin du compte

Aller en bas

motoGP 2012 : La catégorie “CRT” bien loin du compte

Message  the pat le Mer 16 Nov - 19:53



Une nouvelle catégorie vient se mêler au MotoGp : la Claiming Rule team (CRT)

Les derniers essais officiels de la saison motoGP 2011 qui se sont déroulés à Valencia, les 8 et 9 novembre, ont permis à quatre machines de la toute nouvelle catégorie « CRT » de faire leur premier galop d’essais.

Et le moindre que l’on puisse dire est que cette catégorie est franchement loin d’être dans le coup.

La plus rapide des quatre machines à rouler aux essais de Valencia est la BMW-Suter du team « Laglisse » avec Carmelo Morales à son guidon. Et cette machine pointe à plus de quatre secondes du meilleur temps, décroché par Dani Pedrosa !

Heureusement que cette machine a bénéficié du travail de toute une équipe depuis un an. Qu’en sera –t-il pour les autres machines qui seront « montées » cet hiver ?

Sur la piste de Valencia, ces malheureuses CRT se faisaient doubler régulièrement par les motoGP 1000 cm3. Comme le rapporte Casey Stoner « Je n’arrivais pas à le croire. Ces machines semblaient avoir un demi tour d’avance sur moi et deux tours après je les dépassais ! C’était très surprenant ! »

Comme cette catégorie a été présentée comme l’avenir du motoGP par Carmelo Espeleta, le patron de la Dorna, on est en droit de se poser des questions.

En effet pour rappel la catégorie « CRT » (Claiming Rule team) est une catégorie où le châssis est libre, mais le moteur (1000 cm3) ne doit pas dépasser les 15.000 euros.

Les CRT auront à leur disposition 12 moteurs pour la saison contrairement aux équipes de MotoGP qui devront se contenter de 6 groupes propulseurs.

Enfin, à la fin de chaque course (dans un délai imparti), n’importe qui pourra acheter le moteur de son concurrent pour 15.000 euros. Autant dire que personne ne va s’amuser à investir dans du développement moteur, pour se le faire « chiper » à la première occasion. Les moteurs ont de fortes chances de rester "stock" ! On va avoir des courses de promosports 1000 en Grand prix !!!!

On risque fort d’avoir donc deux courses en motoGP en 2012 : les usines et les CRT, ces dernières servant de « ralentisseurs » avec tous les risques que cela implique en dépassement de retardataires !

_________________
avatar
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8726
Age : 55
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum