YAMAHA - WR 450 F 2012 - PRESENTATION

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YAMAHA - WR 450 F 2012 - PRESENTATION

Message  the pat le Mer 28 Sep - 19:20









Dans le monde de l'enduro, la Yamaha WR 450 F s'est forgée une solide réputation grâce à la nervosité de son moteur, à sa grande maniabilité et à sa précision même sur les terrains les plus difficiles, mais aussi grâce à sa fiabilité inégalée. Pour la nouvelle saison de compétition qui s'annonce, Yamaha va lancer un tout nouveau modèle WR 450 F, doté d'une partie-cycle et d'un moteur sophistiqués, tous deux développés à partir de leurs programmes compétition.


Nouveau système d'injection et nouvelle partie-cycle compacte :

Doté d'un tout nouveau système d'injection réglable, le célèbre moteur 450 cm3 à refroidissement liquide, quatre temps et cinq soupapes de la WR-F offre des performances encore plus réactives et plus personnalisables pour s'adapter à toutes les situations rencontrées par les pilotes d'enduro. Outre son nouveau moteur à injection, la WR 450 F version 2012 possède un nouveau cadre à poutre bilatérale en aluminium assurant un niveau d'agilité inégalée pour une 450. Fabriqué à partir d'une combinaison de composants en aluminium forgés, extrudés et de panneaux, ce cadre léger et innovant possède les dimensions d'une 250, ce qui confère à la WR 450 F un véritable avantage dans les virages serrés et les chemins sinueux typiques de l'enduro.

En plus de son moteur modernisé et de son nouveau cadre, la WR 450 F version 2012 possède également une partie-cycle élancée soulignant idéalement ses dimensions compactes. Grâce à ses nouvelles jantes Excel noires, son guidon Pro-Taper et sa nouvelle plaque phare, le look de cette moto enduro E2 laisse idéalement présager de ses performances en course.

WR 450 F 2012 - Moteur

Nouveau système d'injection réglable :

Le moteur 449 cm³ monocylindre, 4 temps, 5 soupapes et double ACT de la WR 450 F est l'un des préférés des pilotes d'enduro et de tout-terrain recherchant puissance et maîtrise. Doté d'un nouveau système d'injection, ce modèle à la fois robuste et fiable va désormais susciter un engouement encore plus grand.

Par nature, dans ce sport, les motos enduro doivent subir de fréquents changements d'altitude, de température de l'air et de conditions atmosphériques en quelques heures. Pour garantir un fonctionnement efficace du moteur dans un environnement en constante mutation, le nouveau système d'injection compact équipant le modèle WR 450 F 2012 a été programmé pour adapter en permanence ses réglages aux conditions ambiantes. Pour minimiser son poids, la WR 450 F 2012 utilise la même pompe à carburant légère et compacte que nos modèles YZ-F.

Kit de pièces de compétition :

Un Kit de compétition spécialement destiné à la WR 450 F 2012 est également disponible pour les pilotes souhaitant utiliser leur machine sur des circuits d'enduro fermés. Ce kit comprend plusieurs pièces spécialement conçues pour la course comme un coude d'échappement, un silencieux, un tuyau d'échappement arrière, un jeu de pignons 13/50 et bien d'autres encore.

Nouvelle ligne d'échappement de compétition avec résonateur :

Le coude d'échappement compris dans le Kit de compétition est doté d'un résonateur conçu pour optimiser l'effet de pulsation du circuit échappement/admission. Ce résonateur équipe déjà les modèles YZ-F de la gamme MXGP Yamaha, et contribue à améliorer la puissance de la machine à bas et mi-régimes, ce qui est particulièrement intéressant pour l'enduro où les courses se gagnent souvent là où la vitesse est la moins élevée comme dans les zones étroites et sinueuses.

Réglage facile de la puissance :

La WR 450 F est fournie de série avec une cartographie d'injection standard. Toutefois, sur les machines équipées des pièces du Kit de compétition Yamaha, les pilotes peuvent utiliser le Power Tuner pour régler le volume d'injection et le calage de l'allumage afin de les adapter aux conditions particulières du terrain et à leur style de conduite.

Compact et facile à utiliser, le Power Tuner ne nécessite pas l'utilisation d'un PC pour activer les modifications apportées à la cartographie. Il suffit au pilote de brancher le Power Tuner au connecteur dédié de la moto et de saisir les valeurs correspondant aux performances souhaitées. Le Power Tuner permet aux pilotes de régler indépendamment le volume d'injection au niveau de 9 points de réglage différents. Le calage de l'allumage peut lui aussi être réglé au niveau de 9 points différents.
En essayant plusieurs réglages d'injection et d'allumage, les pilotes peuvent ainsi créer leurs propres cartographies, celles qui correspondent le mieux à leur style de conduite et aux conditions rencontrées.

Autre avantage du Power Tuner, sa fonction de surveillance permettant aux utilisateurs d'observer les données provenant des différents capteurs mais aussi la durée de fonctionnement du moteur. Une fonction d'autodiagnostic des dysfonctionnements permet en outre de faciliter l'entretien.

Radiateur résistant aux vibrations :

Le WR 450 F est équipé d'un radiateur complètement repensé qui assure un fonctionnement stable même à bas régime, quand le flot d'air est réduit. D'abord utilisé sur les YZ250F dernière génération, ce radiateur résistant aux vibrations possède un corps plus épais et son dispositif de fixation utilise dorénavant un système à trois points (contre deux auparavant) pour une plus grande longévité.

Alternateur grande capacité et nouveau condensateur :

Pour répondre aux besoins du nouveau système d'injection, la WR 450 F version 2012 est équipée d'un alternateur magnétique triphasé de grande capacité et, pour garantir un démarrage au kick efficace même en cas de problème de batterie, un condensateur a été ajouté au circuit électrique de la moto.

WR 450 F 2012 - Partie-cycle

Nouveau cadre en aluminium compact à poutre bilatérale :

La nouvelle WR 450 F 2012 a été dotée d'un tout nouveau cadre, l'un des plus compacts du marché.

Doté de deux longerons en aluminium allant de la colonne de direction au berceau du moteur, ce nouveau cadre à poutre bilatérale a été conçu à partir du modèle YZ250F pour offrir un nombre significatif d'avantages par rapport à la version précédente.

Cette conception bilatérale a permis aux ingénieurs de repositionner certains éléments comme le réservoir de carburant et les radiateurs pour mieux centrer le poids de la machine et permettre des changements de direction plus faciles et plus rapides dans les virages serrés.

Les dimensions d'une 250 adaptées à l'enduro :

Développé à partir de la conception élancée du modèle YZ250F, le cadre de la WR 450 F 2012 possède un certain nombre de caractéristiques spécifiques à l'enduro comme la forme et l'épaisseur de différents composants mais aussi des fixations moteur et boucle arrière repensés. La boucle arrière est également fabriqué dans un alliage différent.

L'empattement compact de 1 475 mm (plus court de 25 mm par rapport au modèle existant), l'angle de chasse de 27º et la chasse de 115 mm, confèrent à la nouvelle WR 450 F une sensation de légèreté et d'agilité associée à une excellente maniabilité de la roue avant et une impressionnante traction de la roue arrière.

Réglages de la suspension spécifiques pour l'enduro :

En plus de son nouveau cadre à poutre bilatérale, la WR 450 F est dotée d'un nouveau système de suspension avant à séparation air/liquide inspiré des célèbres modèles YZ-F de la gamme MXGP Yamaha. Dotée de tubes légers et résistants à la flexion de 48 mm, la fourche avant inversée bénéficie de réglages d'amortissement et de suspension spécifique enduro assurant des performances optimales dans les virages serrés tout en proposant une excellente stabilité à grande vitesse.

La suspension arrière monocross à biellettes possède elle aussi des réglages spécifiques d'amortissement et de suspension, conçus pour répondre aux attentes des pilotes d'enduro, avec un meilleur débattement initial pour une maniabilité améliorée dans les virages serrés. Enfin, le châssis entièrement réglable du WR 450 F s'adapte avec précision au style de conduite de chaque pilote et aux différents terrains.

Réservoir à essence en résine de 7,2 litres au style épuré :

Le nouveau réservoir à essence en résine a spécialement été conçu avec une capacité de 7,2 litres (1 litre de plus que le modèle YZ450F), afin de satisfaire aussi bien les passionnés de compétition que les amateurs de randonnées. Et pour la tranquillité d'esprit, la console est dotée d'un indicateur de niveau de carburant.

Habillage allégé :

Le tout nouvel habillage du WR 450 F met en avant les dimensions compactes de son cadre de catégorie 250 et octroie un profil acéré à la machine en rapport avec ses fonctionnalités.

Selle accrocheuse :

Le nouveau modèle WR 450 F est équipé d'une selle spécialement conçue pour accroître la sensation de confort et réduire l'effet de fatigue. Elle est recouverte d'une housse dont la forte adhérence améliore le contrôle du pilote par temps de pluie. Par ailleurs, la nouvelle selle a une hauteur de 960 mm, soit 30 mm inférieure au modèle actuel.

Composants ultra-performants :

Pour 2012, le WR 450 F est équipé d'un guidon Pro-Taper de série et de jantes Excel noires qui octroient à la moto un style "racing usine" impressionnant.

Détails des points forts :

- Nouveau cadre à poutre bilatérale en aluminium
- Conçu à partir de composants en aluminium forgés, extrudés et de panneaux
- Centrage de la masse pour une meilleure négociation des virages
- Équilibre entre puissance et rigidité idéal pour les conditions d'enduro
- Style compact et épuré pour une maniabilité accrue
- Empattement de 1 475 mm, soit 25 mm de moins que le modèle actuel
- Les dimensions d'une 250 adaptées à l'enduro
- Suspension avant de type YZ-F avec séparation air-liquide
- Optimisation des réglages de suspension arrière propres aux motos enduro
- Selle accrocheuse de style enduro
- Hauteur de selle de 960 mm
- Réservoir à essence en résine de 7,2 litres au style épuré
- Jantes Excel noires
- Indicateur de niveau de carburant activé quand le niveau atteint 2 litres
- Nouvelle plaque phare
- Nouveaux caches latéraux
- Disques avant et arrière en pétale
- Larges repose-pieds offrant une adhérence et un confort exceptionnels
- Guidon Pro-Taper
- Béquille latérale légère en aluminium
- Sabot de protection du moteur robuste en résine avec garde au sol de 335 mm












































Chassis :

Cadre : double longeron en alu

Réservoir : 7.2 litres

Hauteur de selle : 960mm

Largeur : 825mm

Empattement : 1475mm


Train avant :

Fourche téléhydraulique inversée Ø nc

1 disque Ø nc mm, étrier 2 pistons

Roue AV : 90 / 90 - 21"


Transmission :

Boite à 5 rapports

Transmission secondaire par chaine


Train arrière :

Mono-amortisseur

1 disque Ø nc, étrier 1 piston

Roue AR : 130 / 90 - 18"


Moteur :

Monocylindre, 4 temps

Refroidissement : Refroidissement liquide

Injection Ø nc

2 ACT

5 soupapes par cylindre

449 cc (95 x 63.4mm)



Photos et infos constructeur

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