SAXON > 1600 CROWN > PRESENTATION

Aller en bas

SAXON > 1600 CROWN > PRESENTATION

Message  the pat le Lun 15 Nov - 19:29






Hogger est un marginal, un vrai, un de ceux toujours en quête d’un cache-culbuteur à démonter, qui se parfume au WD40, et adepte de l’assaisonnement de salade à la 15 W 50. Des Harley, il en a eu. Des Wide Glide, des Cross Bones, des Night Train, des Rocker… Comme beaucoup, il a voulu plus, déstructuré sa moto pour la rendre unique, puisant l’inspiration dans de folles soirées punk où de forts produits hallucinogènes l’entrainaient dans des délires de créations suprêmes. Et puis, Saxon est arrivé en France et lui a procuré de nouveaux shoots.

Entre deux coups de perceuse et sa centaine de lustrage de chromes hebdomadaire, Hogger a trouvé le courage de prendre rendez-vous avec son banquier, histoire de l’asphyxier un peu avec la nouvelle demoiselle qu’il convoite. Qui est-ce ? Une Saxon, la CROWN. Ce qu’il lui a tout de suite plu, c’est sa fourche à parallélogramme type Springer. Bien peu de bécanes en arborent une dans notre monde où règnent les tubes à fourreaux. Ensuite, c’est le coté brut, authentique, dépouillé au possible, typique des Saxon, à la limite de la sculpture néo-moderne qui a charmé notre esthète. Violente dans le style, la Crown ne s’embarrasse de notion comme le confort ou les cotés pratiques. Elle veut être aimée pour ce qu’elle est, rendre la conduite palpable comme aucune autre. Sa selle n’est présente que pour des prétextes d’homologation, soi-disant pour satisfaire une assise. Les jantes à rayons ajoutent au style, le freinage Brembo fait partie des invités, et pour la frime, un gros pneu de 240 fait toujours son effet.

Y en a un dont les lois européennes ont calmé l’enthousiasme, c’est le gros twin S&S. Traverser l’Atlantique lui impose de perdre une dizaine de bourriques. Ses 1573 cm3 sortent quand même 85 chevaux à la roue arrière. Un chiffre anecdotique car les passionnés recherchent davantage la disponibilité du couple, les sensations et les vibrations sur ce genre de machine digne d’un préparateur du fin-fond des US.

La Crown tient un discours politique à l’exact opposé des motos-à-vivre. Cadre rigide, selle en ‘bois’ et confort inexistant vous impose de vivre chaque aspérité de la route. Son empattement de semi-remorque, son poids convaincu supérieur à 280 kilos et la position de conduite guerrière réclame un minimum de conviction. Une fois votre, la Saxon vous certifie de posséder un objet quasi unique. Très loin des méthodes d’industrialisation moderne où les exemplaires sortent par millions, la production Saxon tient de l’artisanat, où la passion se mélange à un style très « années 60 ». Le rider est de retour, la Saxon l’accompagne, Hogger ne pouvait être plus heureux : fini de chercher des pièces et de modifier sans cesse son custom : la 1600 Crown est SA Crown.


















































Moteur :
- Bicylindre en V à 45°, 4 temps
- Refroidissement par air
- 1 carburateur Ø 42 mm
- culbuté
- Taux de compression : 10.1 : 1
- 2 soupapes par cylindre
- 1573 cc (92.1 x 117 mm)
- 85 ch



Train avant :
- Fourche à parallélogramme Springer- 1 disque Ø nc, étriers Brembo 4 pistons
- Roue AV : 120 / 70 - 21"


Train arrière :
- amortisseur sous le chassis- 1 disque Ø nc, étriers Brembo 2 pistons
- Roue AR : 240 - 18"


Transmission
- Boîte à 6 rapports
- Transmission secondaire par chaine



Chassis :
- Cadre : Double berceau tubulaire en acier
- Réservoir : 12.3 litres
- Hauteur de selle : 610 mm
- Longueur : 2489 mm
- Empattement : 1880 mm
* Poids :
- à sec : 283.5 kg










PRIX : 25000€ ( ± 163946F ) estimation


M.B - Photos constructeur

_________________
avatar
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8668
Age : 55
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum