Comment choisir le bon Ă©quipement de moto ?

Equipement moto : Comment bien s'Ă©quiper ?

Lorsque vous commencez à conduire une moto, l’un des aspects les plus importants dans le choix de votre équipement est sans aucun doute le confort. C’est une notion qui est souvent sous-estimée lorsque vous passez votre permis, car votre attention doit se concentrer à 100% sur la conduite. En tant que novice, il est préférable que votre concentration ne soit pas perturbée par un casque modulaire difficile à manipuler, l’inconfort d’une paire de gants trop épais, ou l’imprécision des changements de vitesse due à des bottes trop rigides ?

Vous aurez besoin d’un équipement complet composé d’un casque homologué, de gants, d’une veste, d’un pantalon et de bottes ou chaussures spécifiques à la moto.

Vous aurez besoin d’un équipement complet composé d’un casque homologué, de gants, d’une veste, d’un pantalon et de bottes ou chaussures spécifiques à la moto. L’occasion rêvée d’acquérir votre premier (ou nouveau) équipement et de pouvoir profiter de votre engin en toute sécurité.

Cependant, il ne faut pas oublier que ce “premier équipement” est aussi celui qui vous accompagnera lors de vos premiers kilomètres avec votre permis. Vous devez donc choisir votre équipement en fonction du “type” de motard que vous prévoyez d’être : Un motard “chevronné”, toujours sur la route quel que soit le temps, ou plutôt un amoureux des roadsters sportifs, qui aime faire une balade le dimanche. En fonction de chaque cas, vous devrez choisir le bon équipement. L’équipement varie également en fonction de la période de l’année ou de la région dans laquelle vous vous trouvez. Quand on parle d’équipement, nous ne parlons pas de produit d’entretien spécifique au nettoyage de votre moto, mais bien des éléments dédiés à la conduite et la sécurité.

Ce qui est clair, c’est que vous devez trouver un équilibre entre vos goûts, votre confort et votre sécurité. Veillez à ne pas sacrifier un aspect au profit de l’autre, sinon vous risquez de le regretter après quelques heures d’utilisation.

En général, n’hésitez pas à acheter plusieurs types de matériel (été et mi-saison, par exemple), surtout si vous allez obtenir votre permis entre deux saisons. Selon la région où vous vivez, certains matins d’été peuvent être très frais et se réchauffer rapidement au fur et à mesure que la journée avance.

Il est facile d’enlever le pull que vous portez sous votre veste de mi-saison, mais si vous conduisez au petit matin avec des gants d’été, vous n’êtes pas à l’abri d’avoir les doigts engourdis. Et des doigts gelés qui peuvent à peine sentir les commandes, associés à un manque d’expérience, peuvent vous mettre dans une situation assez délicate.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de conseils d’équipement pour ceux qui conduisent un véhicule motorisé à deux ou trois roues pour la première fois.

Choisir un casque : ne pas se précipiter

Ă©quipement moto : le casque

Avec une veste, c’est généralement l’un des premiers équipements auxquels on pense quand on commence à faire de la moto. Il y a une grande variété et il y a quelque chose pour chacun. Bien que, lors de notre premier achat, nous ayons tendance à nous intéresser essentiellement à la décoration et au style, il est conseillé de ne pas se précipiter dans le choix de notre casque, si nous ne voulons pas regretter d’avoir acheté un modèle qui ne convient pas à notre usage.

Un casque absolument homologué

En termes de législation, votre casque doit être certifié (label CE sur la fixation) et doit être correctement fixé à tout moment. Le non port du casque est une infraction grave, punie de 200 euros, du retrait de 3 points et, dans certains cas, de l’immobilisation du véhicule…

Le jour de l’examen du permis de conduire, vous devez respecter les mêmes règles si vous ne voulez pas que l’examinateur vous fasse directement échouer. Le contrôle de votre équipement est, en principe, aussi obligatoire que la vérification de votre identité ou les contrôles techniques. L’examinateur doit s’assurer que votre casque est de la bonne taille et qu’il est solidement fixé.

Une petite clarification sur les casques modulaires

Je voudrais vous rappeler que tous les casques convertibles et modulaires n’ont pas l’homologation nécessaire en position ouverte ET fermée. Pour s’assurer que tout est en ordre, l’étiquette d’homologation doit porter la mention “P/J” (“P” pour Protect, en ce sens que la mâchoire est aussi protégée qu’avec un casque intégral, et “J” pour Jet, qui correspond à la position avec le protège-menton relevé). Si ce n’est pas le cas, les casques modulaires doivent être fermés pour être testés, même sur le circuit et même si vous êtes en plein soleil !

un casque modulaire qui n’est homologué que pour la position fermée serait considérée par l’assurance comme une conduite sans casque

Cette précaution s’applique également aux leçons : une chute avec un casque modulaire qui n’est homologué que pour la position fermée serait considérée par l’assurance comme une conduite sans casque, ce qui pourrait amener l’assureur de l’auto-école à se rétracter et à refuser toute indemnisation. En bref, vous serez plus calme en ce qui concerne votre propre sécurité et vous éviterez d’éventuels problèmes avec votre instructeur et son établissement.

Entraînez-vous à manipuler votre casque

Si vous vivez dans une région chaude et que vous prévoyez de passer votre permis en été, vous pourriez être intéressé par un casque modulaire à double homologation comme le Shark Evoline ou le Roof Desmo New Generation, par exemple, bien qu’en général, je vous déconseille de renoncer à la protection des mâchoires, même si vous n’allez pas conduire particulièrement vite.

Cependant, un casque crossover peut devenir une véritable source de distraction en raison de sa manipulation, surtout si vous ne parvenez pas à le fermer rapidement au bon moment. J’ai déjà vu plus d’un jeune permis s’attirer des ennuis pour avoir tenté sans succès de le manipuler en quittant une zone urbaine. En outre, ce type de casque est généralement plus lourd et plus bruyant.

Si, malgré tout, vous souhaitez avoir un modulaire (si vous allez beaucoup rouler en ville, par exemple), préférez des modèles plus légers, comme le LS2 ou DXR Adron Carbone. N’hésitez pas à vous entraîner à son maniement (mentonnière et/ou pare-soleil) chez vous avec vos gants avant de prendre la route.

Poids, taille et fixation

Lors du choix d’un casque, l’un des critères souvent oublié, bien que fondamental, est le poids. Un motard qui n’y est pas habitué ressentira rapidement une gêne au niveau du cou due à un poids trop important, surtout sur les routes rapides. Une demi-heure à un bon rythme peut se transformer en véritable épreuve !

En ce qui concerne la taille, les débutants ont tendance à acheter un casque dans lequel ils se sentent bien. C’est une erreur courante. En réalité, vous devriez choisir un casque qui comprime légèrement votre tête lorsque vous êtes nouveau. Avec le temps, les mousses se compactent, et il arrive un moment où l’on a l’impression de “flotter” à l’intérieur. Si votre tête peut tourner à l’intérieur du casque, il existe un risque réel, car la protection ne fonctionnera pas comme prévu en cas de choc.

N’oubliez pas que la fixation du casque doit être correctement réglée pour une protection optimale. Un truc pour un bon ajustement est d’insérer deux doigts entre le col et l’attache et de les serrer complètement. Lorsque vous enlevez vos doigts, il doit rester suffisamment de mou pour qu’il soit bien fermé sans trop se comprimer.

 

Gants de moto : homologués et confortables

Il existe une large gamme de modèles de gants certifiés CE pour le conducteur et le passager, bien que, pour l’instant, le port de gants ne soit obligatoire que pour l’examen du permis de conduire.

Les gants conformes à la dernière directive 89/686/CEE sont étiquetés avec la dernière norme EN 13594:2015. Sur l’étiquette correspondante, vous pouvez voir un pictogramme, accompagné d’un encadré indiquant le niveau de protection (1 ou 2), ainsi que la présence ou non d’une protection de renforcement rigide, au moyen de la précision KP (Knuckle Protection).

Renforcer les articulations pour une meilleure protection

Contrairement à une idée reçue, ce renforcement de la protection des articulations n’est pas obligatoire pour les gants réglementaires, mais il constitue certainement une garantie de protection supplémentaire. D’autre part, la languette de fermeture du poignet est obligatoire pour la certification. Bien qu’elle ne soit pas incluse dans la norme, la présence d’une double fermeture (au niveau du brassard) assure également la sécurité.

N’oubliez pas qu’un gant de moto de la bonne taille doit laisser quelques millimètres de “jeu” au bout des doigts lorsque la main est tendue.

Attention toutefois, car ces protections peuvent finir par être douloureuses si le gant n’est pas parfaitement adapté à la taille de votre main. N’oubliez pas qu’un gant de moto de la bonne taille doit laisser quelques millimètres de “jeu” au bout des doigts lorsque la main est tendue. Cela est essentiel pour s’assurer que les gants ne sont pas trop serrés une fois la main fermée sur la poignée du guidon.

Gants d’été et de mi-saison

Comme je l’ai déjà dit, et bien sûr, tant que vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à investir dans deux types de gants afin de pouvoir les changer quand vous en avez besoin.

Un gant d’été bien ventilé avec une manchette courte offre moins de protection, mais permet à l’air de circuler dans les manches et de vous rafraîchir par temps très chaud. D’autre part, la longue manchette d’une paire de gants de mi-saison couvrira votre veste les matins plus frais, tout en empêchant vos doigts de s’engourdir. Une main dont la température est équilibrée permet de mieux sentir les commandes et donc d’obtenir une plus grande sécurité et précision lors du réglage de l’accélérateur ou de l’embrayage sur la piste d’essai, par exemple.

En outre, une deuxième paire de gants vous permettra d’être correctement équipé pendant une bonne partie de l’année une fois que vous aurez votre permis.

Gants de course : pas l’idéal pour un débutant

Évitez la tentation des gants de course pour commencer. Bien qu’ils soient généralement plus protecteurs, ils ont également tendance à être plus rigides (parfois avec un solide renforcement sur l’auriculaire ou même une articulation entre l’auriculaire et l’annulaire). Tout cela peut être vraiment déstabilisant pour un débutant.

Veste : non obligatoire, mais fortement recommandée.

Equipement moto : veste de moto

Aucune loi ou directive ne dit qu’une veste est obligatoire pour la pratique du motocyclisme. Pour obtenir le permis, vous devrez porter une veste de moto ou un vêtement similaire avec des protections minimales aux épaules et aux coudes.

Choisissez judicieusement votre veste de moto.

Bien sûr, la meilleure chose à porter est un vrai équipement de moto. Après tout, c’est un élément indispensable de protection contre l’abrasion et les impacts, grâce à son matériau et à ses protections rigides, notamment sur les épaules et les bras. Aujourd’hui, les vestes et gilets de moto les plus protecteurs sont conformes à la norme européenne EN 13595, qui garantit un niveau minimum de protection.

La veste, toujours adaptée

Lorsque vous pensez à vous équiper pour la première fois pour conduire une moto, vous pensez avant tout à la veste. Le simple fait de le mettre vous donne l’impression d’être un vrai motard. Trop souvent, nous avons tendance à faire passer le style avant l’utilité. Cependant, une veste mal choisie peut rapidement devenir un handicap considérable. Une mauvaise taille, un modèle trop aéré ou, au contraire, qui se transforme en poêle dès qu’il y a un peu de soleil ?

Commençons par la taille : Un blouson de moto noir se porte bien, surtout s’il s’agit d’un blouson en cuir, car il perdra de sa résistance avec le temps. Une veste trop ample offrira une résistance au vent et sera inconfortable dès que vous dépasserez 70 km/h. N’hésitez pas à consulter le guide des tailles spécifique à chaque marque pour choisir la taille qui convient le mieux à votre morphologie. Il est également vrai que de nombreuses vestes sont équipées de pattes de fixation (au col, à la taille, aux poignets, etc.) qui vous permettront de les ajuster plus précisément à votre corps. Enfin, les parties élastiques vous permettront de vous déplacer plus facilement.

Choisissez votre équipement en fonction de la période de l’année

Choisissez une veste adaptée à la saison ! Cela peut sembler idiot, mais j’ai vu plus d’un jeune motard presque s’évanouir sur le bitume (et je vous parle du nord de la France !). Une veste trop chaude deviendra vite insupportable en été, et encore plus à basse vitesse, car vous ne pourrez pas (ou peu) profiter du refroidissement apporté par le vent. En été, évitez les vestes totalement étanches et, en automne et au printemps, privilégiez les modèles équipés d’une doublure amovible.

Une veste trop chaude deviendra vite insupportable en été, et encore plus à basse vitesse, car vous ne pourrez pas (ou peu) profiter du refroidissement apporté par le vent

Il existe également des vestes et des blousons avec des ouvertures (zippées ou fermées par du Velcro) au niveau de la poitrine ou des côtes. Une fois ouverts, ils vous permettront de vous refroidir efficacement. Pour les jours les plus chauds, il existe des vestes “d’été” spécifiques, équipées de grandes surfaces de mailles textiles (ventilées).

Cuir ou textile ?

Quant à la matière de la veste, le cuir reste la plus “noble” et vous offrira toujours la meilleure protection. Cependant, les vestes en textile ont fait d’énormes progrès. Leur protection contre l’abrasion et la déchirure sera presque identique dans l’utilisation de la route. Mais le principal avantage des vestes en textile est qu’elles sont plus légères et moins chères. Le cuir, d’autre part, a la capacité de devenir une sorte de “seconde peau” car, comme je l’ai dit précédemment, il s’adapte avec le temps à la morphologie du motard, ce qui lui permet de mieux s’adapter au corps.

Encore quelques conseils :

Ne soyez jamais gêné de demander à votre instructeur d’interrompre la leçon pour vous permettre d’ouvrir les aérations ou d’enlever la doublure de votre veste lorsqu’il commence à faire chaud. Pendant que vous y êtes, profitez-en pour boire un verre d’eau et prendre l’air pendant quelques minutes.

Pour les cours de conduite, n’oubliez pas de ne pas trop remplir la poche intérieure de votre veste, car cela vous aidera à placer la radio sur laquelle vous recevrez les instructions en route.

Enfin, lorsque vous êtes entouré par la circulation, vous vous rendez vite compte que vous avez très peu de visibilité. Surtout pour vos balades nocturnes. Certaines vestes sont munies de bandes réfléchissantes pour vous rendre plus visible aux autres usagers de la route.

Pantalons de moto : les grands oubliés des débutants

Equipement moto : Pantalons de moto

Les petits accidents sur le circuit, surtout à faible vitesse, sont monnaie courante (par exemple, lorsqu’on s’arrête au milieu d’un virage). Heureusement, les conséquences ne sont presque jamais graves. Malgré tout, vous conviendrez avec moi que, pour quelques euros de plus (même en prix public), il serait dommage de se passer d’un pantalon avec protection des genoux, car cela éviterait des brûlures et de graves contusions.

Une plus grande résistance à l’abrasion et aux impacts

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de porter un pantalon de moto spécifique pour l’examen (les protections sont obligatoires), leur résistance à l’abrasion, ainsi que le confort de leurs protections pour les genoux et parfois les hanches, en font des alliés indispensables qui, malheureusement, sont souvent négligés lorsqu’il s’agit de composer votre premier équipement.

Personnellement, je n’hésiterais pas à recommander une paire de jeans renforcés, car ils sont maintenant très abordables et confortables. En dehors de la période hivernale, les jeans de moto sont les plus appropriés pour les débutants. Confortable, fonctionnel… vous oublierez vite que vous les portez ! Certains sont même équipés d’inserts qui permettent de se sentir à l’aise sur le vélo, quelle que soit la morphologie du cycliste.

Aujourd’hui, ces pantalons sont très bien faits et leur style est très proche de celui des jeans conventionnels. Cela signifie qu’ils peuvent être portés sans problème en dehors d’un usage exclusivement réservé aux motocyclistes.

Jeans renforcés ou pantalons de moto purs

Vous pouvez également choisir un pantalon de moto plus classique, dont certains ont une doublure amovible qui vous permet de les porter en hiver et entre les saisons. Ces pantalons sont souvent imperméables, ce qui signifie que vous n’aurez pas à ajouter une housse de pluie en cas d’averse.

C’est aussi un équipement qui vous accompagnera pendant longtemps dans votre vie de motard, en échange d’un minimum de soins.

Chaussures de moto : sécurité et mobilité

Equipement moto : bottes de moto

Les chaussures sont un équipement pour les débutants qui est souvent choisi de manière assez légère. Beaucoup se contentent du plus beau modèle, oubliant que leurs pieds ne servent à rien d’autre qu’à actionner le frein arrière et à changer de vitesse. Et c’est là que les choses se compliquent : des bottes trop épaisses ou trop rigides peuvent limiter la capacité du pilote à manipuler les vitesses, notamment lors du passage des vitesses.

Des bottes au minimum pour l’examen

Pour l’instant, la loi ne rend pas obligatoire le port de bottes portant la marque “EPI moto”. Cependant, la norme européenne (EN 13634) existe et vous garantit un seuil minimum de résistance à l’abrasion, à la déchirure, à la perforation, etc.

Pour l’examen du permis, il vous sera demandé de porter des bottes ou des chaussures fermées similaires “avec une protection suffisante”. À aucun moment il n’est fait mention de chaussures spécifiques pour le motocyclisme, mais il est sous-entendu que la cheville doit être couverte.

Bien entendu, les chaussures de moto sont fortement recommandées, ne serait-ce que pour la protection des malléoles et pour éviter une torsion excessive du pied, grâce à une semelle rigide spécialement conçue pour cet usage. Les pieds (et les chevilles) sont très fragiles, et sont particulièrement exposés en cas de chute, même à faible vitesse. Il arrive très souvent que, lors d’une chute, lorsque le vélo est à l’arrêt, le pied se retrouve coincé entre le vélo et le sol. Pour éviter les dégâts, il est essentiel de porter des chaussures de haut niveau.

Des bottes, plus protectrices que les chaussures de moto

Les bottes présentent plusieurs avantages par rapport à de simples chaussures à tige haute comme les chaussures de moto : elles permettent de couvrir la partie inférieure du tibia et offrent une meilleure protection contre les fractures et les torsions du pied dans l’axe de la jambe. Ils luttent aussi mieux contre le froid qui s’insinue dans le bas des jambes lors de l’équitation.

D’autre part, elles auront tendance à être plus rigides et moins confortables pour un conducteur novice que les chaussures ou les bottes de moto, qui sont plus pratiques malgré une protection moindre. Comme l’articulation de la cheville est plus “libre”, il sera plus facile, par exemple, de rétrograder ou de monter en vitesse au début, grâce à une meilleure sensation avec le sélecteur.

elles auront tendance à être plus rigides et moins confortables pour un conducteur novice que les chaussures ou les bottes de moto, qui sont plus pratiques malgré une protection moindre.

Dans les deux cas, il est préférable de choisir une chaussure avec un embout pas trop épais, afin de pouvoir glisser plus facilement le pied sous le levier de vitesses. Cela peut sembler idiot, mais certaines bottes d’hiver peuvent être épaisses dans cette zone et peuvent être problématiques pour les débutants qui cherchent encore leurs points de référence.

Comme pour les gants, évitez les bottes de course au départ. Ils sont beaucoup plus rigides et sont parfois munis de glissières, ce qui ne vous sera pas très utile dans les premiers mois. Une chose à la fois !

Autres accessoires à ne pas négliger

Une fois que vous avez terminé votre équipement, il ne serait pas mauvais de jeter un coup d’œil à certains accessoires auxquels les débutants ne pensent généralement pas, à moins qu’ils ne connaissent d’autres motards plus expérimentés qui peuvent les conseiller. Toujours avec le même souci de confort et de sécurité, il existe plusieurs articles “de base” qui vous faciliteront la vie pendant les cours et les premiers mois de permis. Il s’agit d’accessoires très utiles qui, dans la plupart des cas, ne nécessiteront pas un investissement excessif. Il serait dommage de s’en passer.

Tour de cou, sous-casque ou masque

Ă©quipement moto et accessoires : tour de cou

Le tour de cou, qui coûte environ dix euros en prix public, est, à mon avis, indispensable toute l’année. Cette sorte “d’anneau de tissu” vous permettra d’isoler votre cou entre votre casque et votre veste, vous protégeant ainsi du froid pendant l’hiver ou le matin. Le masque, en revanche, monte plus haut et couvre la bouche et le nez, tandis que le sous-casque couvre toute la tête (ceux d’entre vous qui portent des lunettes, choisissez bien votre modèle).

Ils existent en différents matériaux et épaisseurs pour s’adapter à toutes les saisons. Certains modèles ont même un bavoir pour garder le haut de la poitrine au chaud. Pour l’été, il existe des modèles avec des matériaux respirants (mailles) qui vous protégeront des courants d’air et des insectes.

Sous-vĂŞtements techniques, pour un plus grand confort thermique

Les sous-vêtements techniques, une sorte de “seconde peau” faite d’un matériau extensible très confortable, sont de plus en plus courants chez les motards. Il fonctionne comme une couche supplémentaire de protection contre le froid et remplace les couches de vêtements plus épaisses qui pourraient limiter vos mouvements à vélo.

Ces dernières années, d’importants progrès ont été réalisés en termes de matériaux techniques, qui nous permettent aujourd’hui de profiter de tissus qui aident le corps à réguler sa température, aussi bien dans les situations chaudes que froides (selon le modèle). Ces textiles permettent également à la transpiration de s’échapper grâce aux membranes respirantes dont ils sont faits. Dans certains cas (comme les produits proposés par la marque Skeed), ils protègent même contre l’abrasion si la veste ou le pantalon sont perforés en cas de chute.

Pour un prix vraiment bas, il existe des modèles plus basiques, comme ceux de la gamme DXR Warmcore, qui ne sont pas adaptés à la chaleur (plus de 20°C), mais qui sont très utiles pour vous protéger du froid matinal pendant vos cours de course. Ils vous aideront également à évacuer la transpiration lorsque vous êtes sur la piste. À basse vitesse, une température de 15 °C seulement peut suffire à transformer une veste en un véritable sauna, que vous soyez en classe ou dans un embouteillage.

Protection dorsale : le niveau 1 est bon, le niveau 2 est meilleur.

Lorsqu’ils parlent de protections dorsales, les jeunes motards ont souvent à l’esprit l’image d’un pilote de course. Beaucoup diront que ce genre de matériel est inutile sur la route, du moins pour un débutant. Cependant, la protection de la colonne vertébrale n’est pas une chose à prendre à la légère. Une “mauvaise” chute, même à faible vitesse, peut sérieusement affecter les vertèbres et causer des dommages irréversibles. Peu importe l’expérience que vous avez de la conduite.

Une “mauvaise” chute, même à faible vitesse, peut sérieusement affecter les vertèbres et causer des dommages irréversibles.

La grande majorité des vestes de moto comportent une poche réservée à une protection dorsale avec certification CE, selon la norme EN 1621. Il existe deux niveaux de certification, 1 et 2, en fonction de la force résiduelle que le dos doit supporter après un choc. Parfois, la veste est livrée avec une simple plaque de mousse. En général, il s’agit d’une certification de niveau 1, mais n’hésitez pas à vérifier cela en recherchant le label obligatoire. Malgré cela, sa protection réelle sera très limitée. Si le catalogue d’accessoires du fabricant de votre veste comporte une protection de niveau 2, n’hésitez pas à y investir quelques euros supplémentaires.

Ă©quipement moto : Protection dorsale Ă  sangle

Quant aux protections dorsales avec sangles (parfois appelées “autonomes”), elles sont beaucoup plus efficaces car elles sont fixées directement sur votre dos, ce qui les empêche de bouger avec votre veste. Elles présentent également l’avantage de ne pas se limiter aux protections proposées par le fabricant de la veste. En fait, vous pouvez garder cette protection dorsale quelle que soit votre veste. Ils sont souvent constitués de plusieurs plaques articulées qui s’adaptent à la courbe du corps. Ils couvrent une plus grande surface et assurent une meilleure protection du haut et du bas du dos. Cependant, ces protections avec sangles sont moins confortables pour les débutants, mais si vous êtes assez patient pour vous y habituer, n’hésitez pas un instant.

La veste “haute visibilité” : une grande alliée pour la randonnée de nuit

Il n’est pas encore obligatoire de porter une veste haute visibilité (fluorescente) à bord des véhicules motorisés à deux ou trois roues. Néanmoins, il y a beaucoup de motards qui n’ont pas attendu pour s’en équiper. Si vous roulez la nuit, sous une pluie battante ou dans le brouillard, vous comprendrez vite la nécessité d’être bien vu par les autres usagers de la route. Il s’agit de situations où la visibilité peut être limitée à quelques dizaines de mètres seulement.

Il existe de nombreux équipements de moto avec des bandes rétroréfléchissantes, mais leur surface varie beaucoup selon le modèle et leur efficacité est souvent assez limitée. Dans des conditions météorologiques difficiles, vous pouvez toujours porter un simple gilet de haute visibilité. Cependant, ils ne sont pas toujours adaptés aux motos et peuvent battre au vent. Les fabricants d’équipements pour motos sont assez ingénieux pour proposer d’autres alternatives afin de vous rendre plus visible sans sacrifier votre style et votre ergonomie.

Vous verrez qu’il existe de nombreuses vestes et blousons “haute visibilité” pour les motos, dans des couleurs fluorescentes et équipés de grandes pièces rétroréfléchissantes. Idéal si vos balades se déroulent souvent dans des conditions de visibilité limitée.

La protection contre la pluie, toujours à portée de main !

À moto, vous devrez tôt ou tard faire face à une averse inattendue. Si votre équipement n’est pas étanche en soi, vous pouvez obtenir un équipement étanche pour très peu d’argent. Il suffit de l’enfiler sur votre veste ou votre pantalon au bon moment. Un couvre-pantalon imperméable est généralement ouvert jusqu’au bas de la jambe pour que vous puissiez l’enfiler sans avoir à faire de nombreuses contorsions ou à vous arrêter dans le caniveau pour enlever vos bottes.

Une fois plié, c’est un équipement qui prend très peu de place dans un sac à dos. Vous pouvez également le confier à votre professeur si vous pensez qu’il va pleuvoir pendant vos cours. En outre, certains imperméables ont également la fonction de haute visibilité que j’ai mentionnée plus haut. Le mauvais temps signifie souvent une diminution de la distance de visibilité.

Un couvre-pantalon vous évitera plus d’un problème, car un pantalon trempé peut être très inconfortable et multiplier la sensation de froid lors de la conduite. Un autre équipement bon marché qui va changer votre vie !

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les équipements nécessaires pour bien débuter la moto, nous vous laissons prendre connaissances de nos autres conseils et guides pratiques dédiés aux motards.

John Le Pilote Moto

Des longues heures parcourues sur le bitume avec ma Triumph m'ont permis d'appréhender au mieux la moto ainsi que les équipements nécessaires. Pour la sécurité et le confort de tous, j'ai décidé d'informer la communauté des motards francophones avec mon expertise et mon savoir.